Modes de bain

avatar

le 7 février 2010

Je prends soin de moi


© D.R.

Me sentir bien commence dans la salle de bains. L’heure de la rénovation !

L’hygiène et la toilette ont évolué depuis un siècle, il est temps de rénover la salle de bain, de la réinventer en tenant compte de nos vies, nos besoins et notre sens du confort qui ont également bien évolué. Direction le salon IdéoBain qui se tient à Paris Porte de Versailles, du 9 au 14 février 2010 (pour les professionnels) et ouvert au public le week-end (ouf !) du 12 au 14 février.

Chaque époque son style
Le styliste Daniel Rozensztroch s’est penché sur la problématique de la rénovation en tant compte aussi des style architecturaux. Ainsi les appartements haussmanniens tutoient le high tech agrandissant un espace salle de bain à l’époque quasi inexistant, le petit pavillon de meulière exploite les équipements astucieux utilisant chaque recoin, l’appartement des années 50, de « Mon oncle » (Jacques Tati) adopte la couleur, tandis que l’appartement des années 80 mise sur les matières écologiques en reconsidérant les problèmes d’économie d’eau et d’énergie. Une jolie galerie de pièces à bien-être !

La salle de bain sort ses plus beaux atours
Outre les matériaux traditionnels, je trouve de nouveaux matériaux légers et malléables pour les vasques (un gré porcelainé écologique, un plastique recyclable…) comme pour les sols et cloisons (dalles de sol liquides, , carreaux changeants de couleurs, pavés de verre à effet optique et cinétique…). Les formes et les couleurs suivent, J. M. Wilmotte dessine une baignoire, Ph. Starck un robinet tandis que J. C. de Castelbajac pour Delpha ajoute sa touche primaire. Et force est de constater, que la salle de bain devient une véritable pièce, si belle qu’on y ferait bien salon, comme celles d’Antonio Citterio et Massimo Farinatti pour Allia. Le sauna intègre la salle de bain chez Duravit ou plutôt c’est la salle d’eau qui intègre le sauna, un tout en un design « Inipi » signé du studio Eoos qui irait carrément bien dans mon salon ! D’autant que désormais le lavabo « Impronte » de Simas et le meuble de bain « Metamorfosi » s’ornent de motifs floraux et la colonne de douche au design mural « acquapura » de Fantini, voire lumineuse « Ozone » de Valentin, sans oublier les W.C. maintenant qu’il sort une chasse d’eau parfumée chez Grohe… se planteraient bien entre mon canapé et mes plantes vertes !

IdeoBain : 12 € l’entrée, de 9h à 19h, sauf dimanche 18h.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire