Recettes ayurvédiques

Des légumes et des épices. Une cuisine saine et équilibrée…

C’est décidé en 2010 je me mets à la cuisine végétarienne –de temps en temps- et aux épices -ça passe mieux avec-. Mine de rien, cette cuisine inventive me détoxifie à moindres frais. Je m’inspire du livre d’une cinquantaines de « Recettes ayurvédiques faciles » concoctées par Janet Gomez, coach en nutrition spécialisée en cuisine végétarienne selon les principes ayurvédiques, qu’elle aborda à l’origine pour résoudre ses propres problèmes digestifs. Un voyage gustatif vers le bien-être (9,90 €, Éditions Jouvence).

Sa recette de Curry de pois chiches et de légumes
Un plat bon marché, sans lactose ni gluten, végétalien, convenant pour l’alimentation des trois natures Vata, Pitta et Kapha.
Ingrédients (2 pers.) : 100 g de pois chiches cuits (secs à préparer à l’avance ou cuits en bocal), 200 g de légumes de saison (bio de préférence), ½ c. à café de graines de cumin, ½ c. à café de graines de coriandre, ¼ de c. à café de curcuma, 1 c. à soupe de gingembre frais, sel de mer, eau, 2 c. à soupe d’huile de sésame ou de ghee (beurre clarifié).
Préparation : Je fais chauffer dans mon wok ou une grande poêle le ghee ou l’huile de sésame, j’y ajoute les graines de cumin et de coriandre et les laisse brunir, puis ajoutent le gingembre coupé en morceaux fins que je laisse revenir 30 secondes, verse le curcuma et remue. Enfin, j’ajoute les légumes que j’ai coupé en morceaux, mélange bien et fini par mettre les pois chiches cuit. Je sale et remue, puis couvre d’eau le mélange et laisse mijoter 10 minutes.
Lire également Le massage crânien ayurvédique et Salon de coiffure naturel

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire