Quel métier plus tard ?

Pas facile de s’orienter quant on est adolescent !

À part faire comme papa ou maman, voire tonton, pas facile pour un ado et même un pré-ado de savoir ce qui existe et qui conviendrait à sa personnalité.
Pour l’aider à préparer son avenir et nourrir son choix d’orientation dès le collège, voici en plus du salon Studyrama qui s’est déroulé en janvier et avant les journées d’orientation organisées dans certains lycées, Le guide « Des métiers, mon métier », par Sophie Bordet et Nadine Mouchet, un ouvrage certes non exhaustif mais qui a la particularité d’être construit sur 140 témoignages de jeunes professionnels qui parlent de leur activité à la première personne, illustrée de photos et d’un dessin humoristique. Les jeunes en apprécient le ton vivant, informel et très concret de ces interviews qui n’a rien à voir avec les notices froidement informatives des guides des métiers habituels.

Les métiers d’avenir
À signaler en plus, dans cette édition, le cahier spécial consacré aux métiers d’avenir à commencer par les professions « vertes » qui devraient générer 600 000 emplois d’ici 2020, comme agent de développement durable, chargé de mission dans un parc national ou technicien de maintenance éolienne. Ainsi que les métiers de l’industrie avec 1 millions d’emplois créés d’ici 2015, les métiers de l’Internet et de l’informatique, les métiers de services à la personne, les métiers de la finance et les métiers du commerce. 15,95 €, www.desmetiersmonmétier.fr, Nathan Éditions/Onisep. En libraire.

Quelle filière choisir ?
Chaque année, des centaines de milliers d’élèves de terminales hésitent à l’heure des pré-inscriptions dans l’enseignement supérieur. Quelle filière choisir ? Université ou Grande École ? Comment formuler ses vœux ? Pour répondre à toutes ces questions, ODIEP, spécialiste de l’orientation scolaire depuis 25 ans à Paris, a choisi d’ouvrir sur internet un portail dédié d’information 100% pratique pour aider les jeunes à faire leurs vœux selon leurs résultats scolaires et leurs aspirations : http://www.admission-postbac.info.

Haro sur les professions «vertes»
qui devraient générer plus
de 600 000 emplois d’ici 2020.

Mais passe ton Bac d’abord !
La collection Pour Les Nuls retourne sur les bancs du lycée avec 3 ouvrages indispensables pour réviser tout le programme des séries générales et technologiques, des conseils de méthode pour apprendre et réviser et des fiches de synthèse avec des exercices d’entraînement tant pour « Le Bac Français Pour Les Nuls » avec les sujets de 2003 à 2009 corrigés, que pour « Le Bac Histoire-Géographie Pour Les Nuls » et « Le Bac Philosophie Pour Les Nuls » avec les sujets 2009 corrigés, 12,90 € pièce, Éditions First. En librairie.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire