Puzzle écolo-éducatif

avatar

le 17 juillet 2010

Je chéris mes enfants


© D.R.

Éducatif, ludique, calmant et maintenant écologique, le puzzle est le tout dernier jeu de l’été… à l’ombre.

Le puzzle est un jeu éducatif très complet. La reconstitution d’une image permet à l’enfant de développer ses capacités d’observation, de logique et de concentration. Il développe chez le petit la motricité, la réflexion et la capacité à se projeter dans l’espace. À l’âge adulte, le puzzle apporte calme et sérénité.

Un peu d’histoire
Les « jigsaw puzzles » ou puzzles à la scie sauteuse, naissent en Angleterre, dans les années 1760. Pour apprendre la géographie aux enfants, un fabricant de cartes anglais réalise le premier puzzle en collant une carte sur une planche de bois d’acajou, et en la découpant le long des frontières géographiques. Les puzzles d’enfant se développent par l’édition d’autres sujets éducatifs (religieux) puis de divertissement (animaux, comptines). Difficiles à trouver de nos jours, les gravures anglaises ont longtemps constitué le principal sujet de puzzles en bois.

Éducatif et écologique
En passant rue de la Folie-Méricourt j’ai flashé sur la boutique de Puzzles Michèle Wilson, fabricant français de puzzles d’art en bois de peuplier issu de forêts européennes gérées réalisés à la main dans la boutique même. Il y a des tonnes de puzzle pour adultes. Ce qui m’a interpellé, c’est la machine à découper le puzzle en pièces, c’est vraiment du fait « maison » !
Pour mes enfants, que j’ai dégotté le puzzle en bois « Carte de France des départements », une leçon apprise justement cette année par ma fille en CM1, et il y a également une collection d’éveil à l’art ainsi qu’une collection de fables et contes. Bref c’est plus qu’un puzzle, j’aime !

Bon plan, le puzzle personnalisé
Autre belle idée, le puzzle sur mesure pour marquer les événements familiaux, un cadeau souvenir original. Par exemple, les Puzzles Michèle Wilson ont découpé un arbre généalogique et des cartes de visite, des maisons de famille et des familles nombreuses.
Pour la réalisation, il suffit de fournir la photo ou le document à mettre en pièces, au format du puzzle souhaité, donc de bonne qualité imprimé sur un papier de grammage 160 grammes environ (elle ne sera pas restituée), ainsi que la photo à coller sur la boîte si c’en est une autre (tout autre conditionnement est possible, trousse, sachet organza ou boîte de luxe). Compter 3 semaines de fabrication.

Puzzle Michèle Wilson : 39 rue de la Folie-Méricourt, Paris 11e.
116 rue du Château, Paris 14e.
97, rue Émile Zola, Paris 15e.
À partir de 19 € le puzzle de 10 pièces pour enfant de 5-8 ans et à partir de 36 € le puzzle de 80 pièces pour adulte, en format 10 x 15 cm.
Pour une étude de prix Puzzles personnalisés : Tél. : 01 45 75 35 28 ou par e-mail à solpmw@wanadoo.fr.
En vente également à la Fnac. Tél. : 01 45 75 35 28.
Voir le site : www.puzzles-et-jeux.com
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Puzzle
    Samedi 17 juillet 2010 à 11:01

    Ces puzzles sont très jolis et raviront les passionnés du genre

Laissez un commentaire