Internet en mode prudence

avatar

le 29 janvier 2010

Je chéris mes enfants


© D.R.

Apprendre à réfléchir avant de publier pour ne pas traîner des boulets toute sa vie…

À l’heure des blogs, réseaux sociaux et chats, la vie privée des jeunes se trouvent de plus en plus exposée « en mode » public et malheureusement pour certains d’entre eux, certaines des publications qu’ils font ou qui sont faites les concernant, risquent dans quelques années de leur poser des problèmes, du style une photo de bébé nu (30 ans après c’est moyen), un propos mal exprimé (et bing !)…

Défense de cliquer n’importe quoi !
Pour promouvoir une utilisation plus sûre et plus responsable de l’Internet fixe et mobile chez les jeunes, la Commission européenne et la Délégation aux Usages de l’Internet organisent mardi 9 février 2010 le « Safer Internet Day », soit Une journée pour un Internet plus sûr, relayée en France par Tralalere et son programme Internet Sans Crainte.
L’objectif de cette édition 2010 sera, autour du slogan « Tu publies ? Réfléchis » d’attirer l’attention sur les multiples questions liées à la gestion de son image personnelle en ligne par les enfants et les adolescents.

Trois événements soutiennent cette action
1. Interpelant, le jeu Serious Game 2025 ex-machina lancé par Tralalere pour faire réfléchir les ados aux conséquences à long terme de leurs actions individuelles sur Internet, sous la forme d’une série en 6 épisodes inspirée des thrillers de science-fiction. Le pitch : Nous sommes en 2025, depuis 3 décennies nous publions des données personnelles qui s’accumulent sur les réseaux. Des traces du passé refont surface et bouleversent la vie d’une bande d’amis de lycée. C’est en remontant le temps sur les réseaux que le joueur dans la peau du détective va au fil des épisodes mettre les perturbateurs hors d’état de nuire…
2. Parallèlement, le clip « Droit à l’oubli et Protection de la vie privée » lancé par la CNIL avec Internet Sans Crainte dès le 28 janvier 2010 est visible sur les sites des deux partenaires : InternetSansCrainte et la CNIL.
3. De plus, des ateliers Internet ont lieu durant tout le mois de février, animés par les associations, collectivités locales, structures éducatives et de loisirs comme les espaces publics numériques dans toute la France : pour les 12-16 ans autour du premier épisode du Serious Game 2025 ex-machina, et pour les 7-12 ans autour d’une activité interactive reprenant les dessins animés Vinz et Lou. Inscription aux ateliers sur le site InternetSansCrainte.
Un problème ? Réagir vite !
La ligne Net Écoute répond aux questions des parents et des jeunes concernant laprotection des mineurs sur Internet de façon anonyme. Tél. : 0820 200 000.
Le service de signalement Point de Contact permet de lutter contre les « contenus odieux ».

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire