32 % Le choix du prénom

avatar

le 20 décembre 2010

le chiffre


Pas évident, le choix du prénom !

Bébé est chaleureusement attendu mais ne s’appelle pas encore. Difficile de choisir un prénom pour la vie… Pour 32 % des futurs parents, la détermination du prénom s’est faite avant tout sur le critère d’originalité, que le prénom soit inconnu ou peu connu dans l’Hexagone au moment de l’attribution, 36 % le considérant moyennement important et 19 % peu important, 8 % s’en fichant royalement.
Maintenant ce qui prime pour beaucoup de parents c’est sa sonorité, que « ça chante aux oreilles et au cœur », donc considéré comme très important pour 63 % des parents et assez important pour 32 %.
Étrangement, ce qui compte le moins c’est l’accord entre le prénom et le patronyme, 30 % seulement le choisissant raccord.
La connotation sociale du prénom s’avère quant à elle très importante à 17 % et assez importante à 28 % et 30 % peu importante.
L’étymologie, à savoir l’origine et le sens, interfère dans le choix du prénom de façon très importante à 18 % , assez importante à 25 % et peu importante à 35 %. De la même façon le caractère identitaire, évoquant une appartenance communautaire ou religieuse n’est très importante que pour 5 % des parents et assez importante pour 9 %, 37 % n’en n’ont que faire.
On remarque de plus en plus d’enfants portant des prénoms de personnalités, héros de littérature, de cinéma ou de télévision, oui mais finalement, cela ne concerne que 3 % des parents, de même le prénom dit à la mode n’est important que pour 7 % des parents et assez important pour 12 %, quant au prénom de l’aïeul il se fait rare, seul 3 % y pensent.
Et pour finir, 10 % des parents ont carrément inventé un prénom.

Bon alors comment appeler bébé ?… Lire l’article sur le choix du prénom réalisé avec « L’Officiel des prénoms 2011 », Éditions First.

Source : Enquête réalisée par le Site web Meilleursprenoms.com entre le 15 mars et le 15 juin 2010 sur un public de parents français, belges, suisses et canadiens en attente d’un enfant.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire