L’huile d’Argan

avatar

le 27 avril 2009

Je passe au vert


© V.G.

Le secret de beauté et de santé des femmes berbères.

L’arganier est un arbre rustique qui ne pousse que dans le sud-ouest désertique du Maroc, aux côtés de l’olivier. On lui attribue également le nom d’« arbre de fer » tant ses feuilles sont acérées et piquantes. Alors que ses amandes une fois pressées par les femmes berbères donnent la fameuse huile d’Argan si douce aux merveilles vertus cosmétiques : protectrice, hydratante, assouplissante, régénératrice et anti-âge.
De toute beauté
Exceptionnellement riche en acides gras insaturés, Oméga 6 (acide linoléique 30-35%) et Oméga 9 (acide oléique 45-50%), en Vitamine E ( 2 fois plus concentrée que dans l’huile d’Olive) et Polyphénol deux puissants anti-oxydants, l’huile d’Argan permet d’apporter des nutriments à la peau et joue un rôle majeur dans la fonction barrière de l’épiderme, qu’elle nourrit, protège et hydrate.Elle aide ainsi à lutter contre les signes de vieillissement et de relâchement prématurés de la peau. L’Argan est efficace contre les taches brunes, les rides, les ongles cassants, les brûlures solaires et les dermatoses.
Une huile médicinale
L’Argan est également réputée pour ses propriétés médicinales. Cette huile soulage des douleurs rhumatismales et de l’arthrose, des bleus et des douleurs musculaires ainsi que les jambes lourdes. Associée à l’huile d’eucalyptus, de romarin et de thym en massage corporel, elle assure détente et bien-être.
Consommée en tisane, elle apporte remède au stress et à la nervosité, est recommandée pour la mémoire défaillante. En infusion le soir, elle prépare au sommeil et est indiquée pour l’excès de cholestérol, les ballonnements, la constipation et l’insuffisance hépatique.
En cuisine, l’huile d’Argan met du soleil dans les salades. Elle est appréciée pour la finesse de sa texture et son léger goût de noisette, d’autant qu’elle aide à réduire le mauvais taux de cholestérol.
Lire également Le massage à l’Argan ainsi que L’Argan joyau berbère, Dans l’arganeraie et l’Argan d’Essaouira.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire