L’énergie éolienne

avatar

le 13 juin 2009

Je passe au vert


© SER

Une source d’énergie locale, renouvelable, illimitée à découvrir…

Dans la continuité du succès qu’avait rencontré les précédentes éditions européennes, la première « Journée Mondiale de l’Énergie Éolienne » organisée par Le Syndicat des Énergies renouvelables avec le soutien de l’Ademe, se tiendra dans 40 parcs éoliens en France métropole et jusqu’à la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre et Miquelon, du 13 au 15 juin 2009.
Portes ouvertes dans l’éolien
L’occasion de découvrir les nombreux avantages de cette énergie tombée du ciel, qui répond au double enjeu actuel : l’épuisement des ressources fossiles et le réchauffement climatique. Car il est temps de mettre en place de nouveaux moyens de production d’énergie, plus propres et respectueux de l’environnement. En associant le développement des énergies renouvelables (soleil, vent, biomasse, etc…) aux économies d’énergie, il est possible de lutter contre l’effet de serre et le changement climatique.
L’éolien en France
La France, riche en ressources énergétiques renouvelables, possède la première forêt d’Europe occidentale, détient le deuxième gisement éolien et un fort potentiel hydraulique et géothermique. Pourtant, ses atouts ne sont que partiellement exploités. Et en matière d’énergie éolienne, la France a accumulé un retard important avec seulement 1500 MW installés fin 2006.
Compte tenu de son niveau de maturité, l’énergie éolienne pourrait représenter, à l’horizon 2020, 10% de la consommation d’électricité de notre pays et ainsi contribuer de manière importante aux objectifs que s’est fixée la France en termes de développement des énergies renouvelables.
Les atouts de l’éolien
L’énergie éolienne est complètement propre. Elle n’émet ni déchet ni gaz à effet de serre, et convertit en électricité une ressource abondante, gratuite et illimitée à l’échelle humaine : le vent, qui souffle plus souvent en hiver, saison où la demande est la plus forte.
Dans un site bien venté, le coût de l’électricité éolienne est compétitif avec les autres formes de production traditionnelles, d’autant plus que pour ces dernières on ne prend pas en compte le coût de l’impact sur l’environnement Un parc éolien prend peu de temps à construire, et son démantèlement garantit la remise en état du site original.
L’électricité éolienne garantit une sécurité d’approvisionnement face à la variabilité des prix du baril de pétrole.
Les autres activités agricoles et industrielles peuvent continuer autour d’un parc éolien, sachant que le bruit (souvent invoqué pour contre carrer son installation) n’est que de 35 dB(A) à 500 m, ce qui correspond au volume sonore d’une conversation à voix basse, et lorsque le vent souffle très sort c’est lui qui fait du bruit !
Liste des sites éoliens qui font portes ouvertes, dates et horaires sur le site officiel France Énergie Éolienne, branche éolienne du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire