Un menu « à l’écossaise »

avatar

le 7 décembre 2009

Je me nourris bien


© Getty Images

Fini le whisky au verre, à apprécier en touche élégante dans l’assiette.

Boisson festive, le whisky est incontestablement l’âme de l’Écosse. Il s’apprécie tant à l’apéritif ou pour clôturer une belle soirée, s’offre en cadeau et s’invite volontiers aux fourneaux ajoutant sa touche parfumée flambée… un brin exotique. D’autant que l’on boit de moins en moins d’alcool (l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération) et que du coup les bouteilles restent tristounettes au fond du bar.
2 idées de recettes arrosées de whisky
Que faire de ma bonne bouteille de whisky Glen Deveron 10 ans d’âge ? Ce single malt léger et ample en bouche est parfait pour accompagner les bons moments jusque dans l’assiette. Un soupçon et ça change tout. Voici deux recettes faciles à faire… et élégantes !
Gambas flambées
Ingrédients (4 pers.) : 3 belles gambas par personne, 40 g de beurre, 1 échalote, 1 pincée de paprika, 3 ou 4 branches de persil plat, 5 cl de Whisky, 2 c. à s. de crème fraîche, sel et poivre du moulin.
Préparation : Dans une poêle, je fais fondre le beurre et suer l’échalote hachée pendant 1 minute. J’y dépose délicatement les gambas et les laisse dorer quelques minutes de chaque côté. Je sale et donne 3 tours de moulin à poivre, ajoute le paprika et parsème de persil finement ciselé. Puis je verse le whisky autour des gambas puis flambe. Lorsque les flammes s’éteignent, j’incorpore la crème fraîche et la laisse fondre. Je chauffe alors quelques secondes à feu très vif et les sers avec des tagliatelles vertes fraîches ou une fondue de poireaux.
Tarte fine aux agrumes
Ingrédients (4 pers.) : 1 rouleau de pâte feuilletée, 3 œufs, 80 g de sucre en poudre, 20 g de beurre, 30 g de maïzena, 25 cl de lait, le zeste d’1/2 orange et le zeste d’1/2 pamplemousse rose, 50 g d’écorces d’oranges confites 5 cl de whisky, 1 c. à c. de vergeoise.
Préparation : Je déroule ma pâte dans mon moule à tarte avec le papier sulfurisé en-dessous et recouvre de légumes secs le temps que ça cuise au four (th.7 environ 20 minutes), puis laisse refroidir.
Pendant ce temps, dans une casserole, je verse le lait, 40 g de sucre en poudre, le zeste d’orange, porte à ébullition, et laisse infuser quelques minutes.
Dans un saladier, je fouette les jaunes d’œufs avec 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. J’incorpore la maïzena en pluie puis verse le lait chaud en fouettant. Je remets le tout dans la casserole et fais épaissir à feu doux en remuant. Je verse dans une jatte et ajoute le whisky Glen Deveron et laisse refroidir.
Je garnis enfin le fond de tarte de crème aux agrumes, saupoudre de vergeoise pour atténuer l’amertume et décore d’écorces d’oranges confites.
Lire également Ma recette d’huîtres au whisky

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire