Indispensable le lait ?

avatar

le 23 mars 2009

Je me nourris bien


© D.R.

Essentiel pour construire et consolider ma santé. De 0 à 100 ans.

Le lait est bon quel que soit l’âge et pour ne pas s’en lasser la gamme des produits laitiers se renouvelle sans cesse ! Indispensable à l’organisme, le lait est un aliment presque complet, fournissant des protéines d’origine animale (bon pour muscles et os), du calcium et du phosphore (favorables aux os et dents), des vitamines du groupe B (nécessaires à la formation des globules rouges), et des vitamines A (favorable à la vision, la peau et la croissance) et D dans les produits non écrémés (favorise l’absorption du calcium).
Pour tout le monde ?
Recommandé jusqu’à l’âge de 3 ans, le lait et notamment le lait de croissance à partir d’1 an, enrichi en fer et vitamines C et D. Ensuite, bon nombre d’enfants n’en consomment plus de bon cœur, aussi pour augmenter l’apport en calcium, il faut jouer sur la variété : aromatiser le lait de sirop de fruits ou de vanille, préparer un milk-shake aux fruits de saison, enrichir les plats de crème fraîche en pot ou liquide, de yaourt ou de béchamel, et concocter un gâteau au yaourt (2 pots), rare pâtisserie à apporter du calcium (75 mg par personne).
De même à l’âge adulte, l’ostéoporose menace. Cette maladie de la maturité qui fragilise les os, notamment des femmes « mûres », se prépare dès l’adolescence. Si je trouve trop riches les produits laitiers, je consomme des laitages diététiques : yaourt nature, lait demi-écrémé et fromage blanc à 20 % de matières grasses.
Quels produits laitiers ?
Les yaourts, fabriqués à partir de laits coagulés, appelés laits fermentés si d’autres bactéries lactiques sont ajoutées au cours de leur fabrication, s’apprécient en version : 0 %  de matières grasses, au lait entier, aux morceaux de fruits, aromatisés ou avec adjonction de principes actifs, la base étant le yaourt nature.
Les laits fermentés, assimilés à tort aux produits laitiers (Actimel, Yakult), sont pauvres en protéines et calcium. En plus des deux bactéries lactiques caractéristiques des yaourts (lactobacillus bulgarius et streptococcus thermophilus), ils contiennent des bactéries spécifiques tel le lactobacillus casei soulageant des problèmes de diarrhée.
Le fromage. Frais, il remplace avantageusement le lait pour ceux qui rechignent à le consommer. Version petits-suisses, il plaît aux enfants, en pot ou en faisselle, nature ou enrichi en crème ou fruits, il régale les adultes. Affiné, c’est un véritable concentré en protéines et en calcium contenant beaucoup d’acides gras saturés, aussi mieux vaut n’en consommer qu’un morceau par jour. Relire Les vertus des fromages affinés.
Les desserts lactés. Gare aux entremets, crèmes dessert et flans beaucoup moins riches en calcium et protéines, contenant davantage de sucres simples et d’acides gras saturés. À consommer avec modération.
Lire également Intolérance au lactose et Alternative au lait de vache

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire