Comment éviter les caries dentaires ?

avatar

le 14 septembre 2009

Je chéris mes enfants


© V.G.

Le point de vue du Pr Jean-Louis Sixou pour leur donner un beau sourire.

La prévention des risques carieux chez l’enfant s’articule autour de 3 axes, insiste le Professeur Jean-Louis Sixou, conseillé des Laboratoires Gaba, spécialiste en hygiène buccho-dentaire : l’hygiène alimentaire, l’hygiène bucco-dentaire et les visites chez le dentiste.
Essentiel, le fluor !
En matière de prévention de la carie dentaire chez l’enfant, le fluor intervient dans chacun de ces 3 axes.
Au niveau alimentaire, on trouve le fluor dans le sel fluoré et dans certaines eaux de boisson. Attention, certains aliments ont un potentiel carieux élevé comme le saccharose et le glucose, l’amidon et le fructose, et se méfier aussi des frites, des raisins secs et des bananes, bien se brosser les dents après les avoir dévoré.
En se brossant les dents avec du dentifrice au fluor et en utilisant aussi des bains de bouche fluorés. Ainsi qu’en cabinet médical où le dentiste utilise des vernis et gels fluorés protecteurs, voire prescrit des supplémentations fluorées dans le cas de risque carieux élevé (en gouttes ou comprimés). Le fluor empêche la déminéralisation de la surface de l’émail et favorise sa reminéralisation, limitant les risques de caries.
Mais aussi…
Il est important que l’enfant ait une alimentation équilibrée, ne grignote pas entre les repas, se brosse les dents au minimum deux fois par jour avec un dentifrice à concentration de fluor adaptée à son âge et une brosse à dents également pour son âge, et qu’il rende visite à son chirurgien-dentiste une à deux fois par an, dès la première dent de lait.
Un bon brossage
Attention au dentifrice tant que l’enfant ne sait pas recracher, il faut être vigilant sur la concentration en fluor et la quantité de dentifrice afin de limiter les risques d’ingestion. L’adulte doit effectuer le brossage jusqu’au 3 ans de l’enfant puis l’assister jusqu’à ses 6 ans.
Le dentifrice fluoré peut être utilisé dès les premières dents, l’équivalent d’un petit pois sur la brosse à dent, avec un dentifrice peu concentré en fluor (à 500 ppm (« partie par million » soit 0,0005g par gramme de pâte dentifrice), la quantité et la concentration augmentant avec l’âge. À partir de 7 ans, l’enfant peut utiliser un petit pois de dentifrice concentré d’adulte (entre 1000 et 1500 ppm, 1500 ppm contenant 1.5 mg de fluorures/gramme de pâte dentifrice).
Dangereux le fluor ?
Cela dit il n’y a pas de danger à un apport excessif de fluor local, mais l’apport systémique excessif (supplémentation en comprimés ou gouttes) pendant la période de formation des couronnes des dents favorise une fluorose dentaire allant de simples tâches blanches jusqu’à des hypoplasies de l’émail (manque de tissu dentaire, rarissime en France).
Pratique, le Carnet de santé dentaire
Tout comme l’enfant a un Carnet de Santé, voici le Carnet Dentaire lancé par Elmex et fourni par le pédiatre ou le chirurgien-dentiste. D’une part il informe des techniques d’hygiène buccho-dentaire, des méthodes de prévention des caries, du comportement alimentaire, des dentures (de lait et définitives), des soins à observer, d’autre part il est la mémoire des visites chez le dentiste. À conserver dans le Carnet de Santé de l’enfant, pour bien grandir de partout.
Lire également Le Chiffre sur la Carie dentaire, 4e fléau mondial

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire