Le chien, un anti-obésité

avatar

le 23 février 2009

J’aime les animaux


© Pedigree

La compagnie d’un chien aiderait à réduire le risque d’obésité infantile.

Une étude australienne (publiée dans Health Promotion Journal of Australia 2008) montre que des enfants de 5 à 6 ans vivant avec un chien sont moins exposés au risque d’obésité.
La prévalence du surpoids et de l’obésité chez l’enfant augmente régulièrement dans les pays industrialisés. En France, elle concerne aujourd’hui 12 % de la population infantile. Face à ce risque de santé, des chercheurs australiens ont mis en lumière l’influence positive de la compagnie d’un chien sur la réduction du risque d’obésité chez l’enfant, et ce dès son plus jeune âge. L’étude montre notamment que dans le groupe des 5/6 ans les enfants vivant avec un chien sont 2 fois moins exposés au risque d’obésité infantile que les enfants vivant sans chien.
En effet, « Notre recherche a montré que les petites filles qui ont un chien passent 29 minutes de plus par jour à des activités physiques que celles qui n’ont pas de chien, relate le Dr Jo Salmon de l’Université de Deakin (Victoria). Ceci signifie qu’elles atteignent la moitié du niveau d’activité physique recommandé par le simple fait de s’occuper de leur chien. Jouer avec son chien dans le jardin contribue à accroître le niveau d’activité physique. Vivre avec un chien peut également accroître significativement le temps de marche d’une personne. Naturellement, promener son chien n’est pas la seule façon d’accroître son activité physique mais cette solution représente un choix facile pour près de 40 % des ménages qui ont un chien ».
L’étude a également montré qu’au rang des activités favorites des enfants, « jouer avec son animal arrivait en deuxième place derrière le fait de jouer avec ses amis », a précisé le Dr Salmon. « À la lumière de ces résultats, il me semble que posséder un chien constitue peut-être une bonne stratégie pour les parents qui cherchent à faire éteindre l’ordinateur ou la télévision à leur enfant et à faire évoluer le mode de vie des petits comme des grands ».

Zébulon, t’es bien le meilleur ami de l’Homme !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire