La transhumance des chevaux

avatar

le 27 septembre 2009

J’aime les animaux


© Alain Baschenis-CDT09

À pied ou à cheval, j’accompagne le troupeau comme au Moyen-Age…

En Ariège, depuis le Moyen Age, les éleveurs emmenaient vaches, brebis et chevaux passer l’été en haute montagne pour profiter d’un meilleur herbage. Cette pratique des estives, abandonnée au 20e siècle, renaît depuis quelques années et rien de tel pour la découvrir que de se joindre à la descente du troupeau des chevaux de Mérens. Un périple inoubliable de 3 jours soit 70 km aux côtés du « prince noir » de l’Ariège, le cheval de Mérens, que nous proposent de vivre les Haras Picard du Sant, à cheval ou à pied sur les plus beaux chemins, sentiers GR et voie romaine de l’Ariège, du 15 au 18 octobre 2009. Au fil des villages pittoresques, du patrimoine romans des Pyrénées et des rivières du Couserans, dans ce pays gascon de montagnes, de collines et de lacs, ce week-end transhumance pendant l’été indien permet de se ressourcer au contact de la nature et des animaux.
3 jours de randonnées et 3 nuits en pension complète avec hébergement en chambres d’hôtes, château*** et chalet de montagne, et 2 modes de locomotion.
J’y vais à pied à condition d’être en bonne condition physique et d’être bien chaussé (à partir de 500 €).
J’y vais à cheval à condition de maîtriser les 3 allures, à partir de 550 € avec prêt du matériel et du cheval.
Haras Picard Du Sant : Les Peyroutets, 09230 Lasserre. Tél. : 05 61 66 65 34.
Ariège Pyrenées Tourisme, Tél. : 05 61 02 30 80.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire