Vrai ou faux sapin ?

avatar

le 1 décembre 2008

Je passe au vert


© AFSNN

Stop aux idées reçues ! Naturel, il est « plus vert ».

Contrairement à l’achat d’un sapin artificiel qui nécessite au cours de sa fabrication des produits d’origine pétrolière, choisir un sapin naturel pour Noël s’inscrit dans une démarche positive pour l’environnement. Cultivés spécifiquement pour les fêtes de Noël, les sapins naturels, requiérant 10 ans de soins par les 70 producteurs de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), ont de nombreuses répercussions positives.
Limiter les gaz à effets de serre. Au cours de leur croissance, les sapins naturels absorbent du dioxyde de carbone (CO2) pour le transformer en bois, en oxygène et en eau. En réduisant le CO2 dans l’atmosphère, ils limitent l’effet de serre et favorisent le filtrage de l’air.
Offrir un recyclage écologique. 100 % biodégradables, les sapins pourront être transformés en copeaux de bois ou compostés après les fêtes.
Améliorer la stabilité des sols. Leur système racinaire participe à la stabilisation des sols et permet de réduire les risques d’inondations dus à l’érosion, leurs  racines limitant les ruissellements lors des pluies estivales.
Accueillir des petits animaux sauvages. Appréciés des passereaux, des mésanges, des lièvres et des petits rongeurs, les sapins constituent de merveilleux refuges pour nos amis les bêtes.
Désenclaver des régions défavorisées en valorisant un savoir-faire français. Les sapins naturels sont cultivés sur une superficie de 5 000 hectares dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Les producteurs de l’AFSNN intègrent progressivement à leur mode de culture de nouvelles techniques alternatives plus bénéfiques pour la terre. Par exemple, l’introduction de moutons Shropshire (britanniques) sur quelques parcelles a permis de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires en privilégiant un nouveau mode de désherbage 100 % naturel.

Lire également Bien choisir mon sapin

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire