Les jeux de société

avatar

le 1 décembre 2008

Je chéris mes enfants


© Haba

5 bonnes raisons de jouer. En famille.

Les jeux de société sont avant tout l’occasion de grandes parties de rigolade en famille ou entre amis, des moments de partage où coopération, défi et curiosité sont au rendez-vous. Mais attention, pour que même les enfants puissent y jouer, veiller à ce que la règle du jeux soit simple et comprise de tous, que la partie soir assez rapide pour ne pas avoir le temps de se lasser, et qu’ils soient beaux, originaux et variés.
Qui joue n’est jamais seul. Dans « jeu de société », il y a « jeu » mais aussi « société ». En s’amusant et se détendant, l’enfant apprend à se socialiser, à vivre avec les autres, à les écouter, à parler, à respecter des règles, les mêmes pour tout le monde, à observer les autres pour déceler les qualités des uns et des autres et mettre à profit unions et alliances. Il aime particulièrement jouer avec ses parents, se sentant alors important à leurs yeux et passant du temps avec eux.
Qui joue a du courage. Chaque partie est une nouvelle aventure, un mystère qu’il faudra relever vaillamment, dans un rôle différent. La récompense est au bout. Celui qui gagne est fier comme Artaban.
Qui joue devient sage. L’enfant apprend à se maîtriser, l’un des enseignements les plus importants du jeu. En effet, qui n’a pas vu un enfant renverser le plateau ou se mettre à bouder parce qu’il a perdu ! C’est un bon moyen d’apprendre à gérer ses émotions,de perdant comme de gagnant. C’est encore  le moyen d’apprendre à maîtriser ses gestes pour les jeux demandant habilité et précision, et d’apprendre à gérer son temps pour les jeux de réflexion ou avec temps de jeu limité.
Qui joue développe une stratégie. Il apprend à anticiper, diagnostiquer d’un coup d’œil une situation, à mettre en place une stratégie… autant d’atouts pour la vie professionnelle et la vie en générale qui s’acquièrent dès le plus jeune âge.
Qui joue fait travailler son imagination. L’enfant se transpose dans un univers, se donne un rôle. Il essaie également de deviner ce que lui cache l’adversaire, se met à sa place. Et puis les règlement c’est fait pour être contourné, alors on réinvente des règles du jeu et on se les approprie.

Source : Jeux Haba et jeux Hasbro
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

commentaire

  1. avatar temps
    Lundi 1 décembre 2008 à 5:03

    Les jeux de société permettent aussi de découvrir les caractères.
    Cordialement

Laissez un commentaire