Mon bilan carbone

avatar

le 7 juillet 2008

Je passe au vert


© D.R.

Quels sont les facteurs pour augmenter ou réduire mon bilan carbone ?

En France, nous émettons chacun, à titre privé, en moyenne 3 tonnes de CO2 par an, or il faudrait divisser par quatre nos émissions car la planète ne peut en absorber que 1,7 tonne tout compris par habitant. Et l’usage privé comptant pour la moitié, nous devons viser à long terme 800 kg chacun. Il est temps que je change mon comportement ! Je commence par faire mon bilan personnalisé avec l’aide du livre « Environnement, la bonne équation » d’Alex Shimo et Christopher J. Maron (Collection Be Happy, 9,95 €, Éditions Tornade). J’y trouve les moyens qui sont à ma portée, dans mon mode de vie, à travers les gestes simples du quotidien, soit 100 conseils avisés pour parvenir à réduire mes émissions de carbone. Y a du boulot !
Je consomme quoi au juste ?
Voici quelques exemples et conséquences de mes actes en kilos de CO2 par an. En prenant des douches plus courtes, je peux économiser 150 kg. Une mauvaise isolation de la maison me coûte 400 kg. Lorsque je laisse mes appareils électriques en veille, je consomme environ 2150 kg. Cuisiner au gaz me fait gagner 150 kg. L’utilisation de sacs plastique génère 45 kg de CO2. Ou encore en circulant à vélo, je réduis la facture de 5240 kg et je suis en pleine forme ! Cela mérite réflexion.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire