Index U.V., la clé des chiffres

avatar

le 7 juillet 2008

Je prends soin de moi


© Stéphane de Bourgies

Quel est le véritable pouvoir de protection des crèmes solaires ?

Derrière l’indice de protection (IP) d’une crème se cache le pouvoir de protection du produit solaire (SPF ou FPS) : 5, 8, 10, 30, 50, 60. L’écran total n’existe pas, même avec un haut indice, la crème laisse toujours passer une partie des U.V.
Il faut savoir que si j’attrape un coup de soleil en 15 minutes sans protection, avec un IP 10 il me faudra 150 minutes, soit 2 h 30 pour obtenir le même coup de soleil avec la crème solaire.
Échelonnée de 1 à 20, l’exposition est considérée comme forte entre 5 et 6 et extrême au-delà de 9.
Index U.V. 1 et 2 : Faible. Le port de lunettes est conseillé.
Index U.V. 3 et 4 : Modéré. Les peaux sensibles portent lunettes, chapeau et crème FPS 15, pour les peaux normales, une crème FPS 8 suffit.
Index U.V. 5 et 6 : Élevé. J’évite l’exposition des jeunes enfants, les peaux normales s’enduisent d’une crème FPS 15 et les sensibles d’une FPS 25, et tout le monde sort en chapeau et lunettes.
Index U.V. 7 et 8 : Très fort. Pas d’enfants au soleil entre 12 h et 16 h. Lunettes, chapeau et tee-shirt obligatoires pour éviter tout problème, crème FPS 25 pour les peaux normales et FPS 40 pour les sensibles.
Index U.V. 9 et plus : Extrême. Peaux sensibles s’abstenir de sortir. Et si je faisais la sieste ? Ou alors je revêts le total look djellaba, lunettes de glacier et crème FPS 40 minimum à appliquer sur tout ce qui sort. Haut le soleil !

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire