La réflexologie késako ?

avatar

le 15 septembre 2008

Je prends soin de moi


© MAXAM

Et si mon bien-être était tout simplement au bout de mes pieds !

Pratiquée depuis la nuit des temps dans les civilisations moyen-orientales, la réflexologie a été remise au goût du jour par les kinésithérapeutes américains. Complémentaire de tout autre traitement, cette thérapie naturelle est fondée sur les rapports existant entre les zones corporelles précises (organes, glandes et autres parties) et les soixante points « réflexes » répartis sur l’ensemble des deux pieds, qui sont hyper sensibles étant chacun le siège de 7 200 terminaisons nerveuses.
Pourquoi les pieds ?
Le pied est le miroir du corps, reflétant son image exacte. Ainsi posé talon au sol la jambe allongée, il est comme un homme assis avec : à l’extérieur la colonne vertébrale, au niveau du talon figurent les fesses et le bassin, au-dessus du pied sous les orteils, il y a la cage thoracique, et les orteils correspondent au cou, à la tête et au cerveau. Quant aux organes qui sont au centre du corps, ils se retrouvent répartis dans les deux plantes des pieds. Les organes à droite dans le corps se retrouvent dans le pied droit comme le foie, tandis que le cœur est surtout à gauche et un peu à droite.
À quoi ça sert ?
La réflexologie diagnostique et tente de soulager, voire soigner sans promettre la guérison. Elle intervient idéalement dans les maux liés au stress, la migraine, la constipation, la fatigue, les rhumes et sinusites et les problèmes digestifs. Parfaite en prévention, la réflexologie fait du rééquilibrage global. Elle permet de se prendre en charge et de devenir acteur de sa santé. C’est une approche très terrain. En massant, le réflexologue détecte les zones ayant besoin d’être rééquilibrées. Il s’agit de zones engorgées comme irritées, ou trop affaiblies qu’il faut doper. Dès qu’une zone est sensible (un point qui fait mal), le thérapeute la travaille pour rééquilibrer l’organe concerné. C’est radical. J’ai testé et je n’en reviens toujours pas !

Lire également : le Soku Shindo, craquer pour la tongue de réflexo et la chaussure de sport réflexo des Chinois, pratiquer un exercice d’auto-réflexologie pour se détendre et goûter le fauteuil massant pour soulager un mal de tête ou les pieds fatigués après un marathon-shopping.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

commentaire

  1. avatar Réflexologie Nice
    Jeudi 29 septembre 2011 à 20:36

    Et oui, nos pieds sont incroyables, ils soutiennent notre corps et son souvent le seul contact avec la Terre. Michel-Ange décrivait le pied comme un monument architectural proche de la perfection. Étonnant pour des occidentaux qui le trouve généralement laid, douloureux et puant !

Laissez un commentaire