La cosmétique bio

avatar

le 15 septembre 2008

Je passe au vert


© D.R.

En quoi est-ce mieux pour ma peau et ma beauté ?

La peau est composée de trois couches successives : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Comparable à une émulsion, la couche supérieure de l’épiderme est composée d’eau (la sueur) et de graisse (le sébum) qui mêlés au cholestérol et à la lécithine, présents dans la peau forment une couche protectrice.
Qu’est-ce qu’un produit cosmétique ?
L’action d’un produit cosmétique consiste à apporter de l’eau et des corps gras pour préserver ou rétablir cet équilibre hydrolipidique. Il est composé d’un excipient, de principes actifs et d’additifs.
L’excipient est la substance qui accélère la diffusion du principe actif dans l’épiderme, comme l’amande douce, l’avocat ou le beurre de karité d’origine végétale (les silicones étant d’origine synthétique).
Le principe actif est la substance responsable de l’efficacité du produit (huiles essentielles, eaux florales, extraits de plantes).
Les additifs variés sont les adjuvants pour colorer, faire mousser, parfumer, et les conservateurs.
Qu’est-ce que la cosmétique bio ?
Les produits d’hygiène et de beauté bio naturels ne contiennent pas d’excipients neutres (huile de parafine purifiée, sous produits de la pétrochimie, silicone), de matières synthétiques polluantes ou agressives. Ils ne contiennent notamment pas de silicone (dimethicone, cyclometicone), d’huiles minérales (paraffinum, petrolatum), de PEG (polyethylèneglycole, de parabens (methylparabens, butylparabens), de colorants et de parfums de synthèse. Leurs emballages sont par ailleurs recyclables. Aucun test n’est effectué sur des animaux et aucun dérivé d’origine animale n’est autorisé.
Compte tenu que tous les laboratoires s’y mettent, ce n’est plus le privilège d’une élite, je les trouve plus facilement et accessibles en prix.
Lire aussi Haro sur la cosmeto bio et Les 5 labels bio en cosmeto.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire