La maladie d’Alzheimer

avatar

le 15 septembre 2008

Je prends soin de moi


© D.R.

Elle se rapproche, qui est-elle ?

Alzheimer touche 25 millions de personnes dans le monde et quelque 860 000 en France ! Si l’on inclut l’entourage familial ce sont près de trois millions de personnes qui sont directement touchées par la maladie d’Alzheimer. Tant de proches et amis concernés ! La prévalence de la maladie d’Alzheimer, plus élevée chez la femme, augmente très fortement avec l’âge.

Je me renseigne
Pour ne pas se sentir seul face à la maladie, trois actions :
1. La Journée Mondiale de la Maladie Alzheimer, dimanche 21 septembre 2008. Une centaine d’associations dans tout l’hexagone accueillent les familles concernées. Rens. : 0 811 112 112 et site.
2. Le salon Alzheimer 2008 les 20 et 21 septembre (public) et le 22 (professionnels) à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, Porte de la Villette.
3. À lire pour dédramatiser et essayer de déchirer le rideau de terreur qui entoure Alzheimer :
« Quel jour sommes-nous ? », le récit poignant de Firmin Le Bourhis qui entraîne le lecteur dans la maladie au jour le jour, décrivant la détérioration intellectuelle du malade, le désarroi de l’entourage et l’irremplaçable soutien des associations. Plus qu’un roman, un ouvrage d’information pour aider ses proches. Ce livre permettra de collecter des fonds pour créer des centres d’accueil, aider la recherche et soutenir les familles (Éditions Chiron).
« Alzheimer », le bilan sur la maladie réalisé par le Dr Michèle Micas, avec la collaboration de l’association France Alzheimer. Les prévention, causes et symptômes, des conseils pratiques et la vie au quotidien (Éditions J. Lyon).
En librairie.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire