La contraception, 40 ans déjà!

avatar

le 30 juin 2008

Je prends soin de moi


© Biogaran

Symbole de l’émancipation des femmes, adoptée en France par six femmes sur dix, la « pilule » n’est efficace que bien prise.

Depuis la légalisation de la contraception en 1967, le recours aux produits contraceptifs n’a cessé de se généraliser et la contraception est aujourd’hui largement répandue en France : une femme sur 3 utilise une contraception, dont 50 % la « pilule ». Pourtant le nombre de grossesses non désirées reste élevé (350 000 grossesses non désirées par an soit près d’un tiers des grossesses) et la majorité de ces grossesses non souhaitées se termine par une IVG (200 000 IVG pratiquées par an). Phénomène d’autant plus préoccupant lorsqu’on observe la situation contraceptive au moment de la grossesse non désirée suivie d’IVG : 28 % des femmes ne prenaient pas de contraception, mais 23 % étaient sous pilule contraceptive. En effet, 9 femmes sur 10 oublient leur pilule. Je veux bien le croire, j’ai beau la prendre depuis des années, je l’oublie régulièrement.
Croisade anti-oubli
Pour contribuer à diminuer le nombre de grossesses non désirées, le ministère de la Santé et l’INPES ont lancé récemment un dispositif d’information et de communication sur la contraception en général.
Dans la lignée de cette action, Biogaran, laboratoire de médicaments génériques (dont une gamme de pilules), a décidé de s’intéresser aux problèmes liés à la prise quotidienne de la pilule afin de favoriser le bon suivi du traitement.
Mes pense-bêtes
C’est surtout lorsque je sors de mon cadre habituel que j’oublie de la prendre, en cas de voyages ou de déplacements, de nuits passées hors de chez moi, d’un surcroît de travail, de difficultés personnelles… Pour éviter d’oublier ma pilule :

1. je me fixe un horaire de prise adapté à mon emploi du temps et je m’y tiens rigoureusement.

2. L’idéal est d’associer la prise à un geste quotidien, du type démaquillage ou brossage des dents.

3. Autre truc, la ranger dans une pochette qui attire l’œil. Je mets la mienne dans une mini trousse zippée toujours prête-à-me-suivre, avec ma pince à épiler, mes ciseaux à ongles et mon coupe-ongles, dont je ne peux me passer.

4. Sympa aussi les pochetttes nomades multicolores griffées Biogaran, distribuées gratuitement dans les officines jusqu’au 6 juillet. www.biogaran.fr

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire