Exercice : Massage des mains

avatar

le 1 septembre 2008

Je prends soin de moi


© Joyce Benoist

Besoin d’un coup de pouce ? Et si le bien-être était à portée de mes mains !

Pratiqué en Chine depuis trois mille ans, l’auto-massage permet de restaurer le sentiment de bien-être en soulageant soi-même ses douleurs ponctuelle, musculaire ou nerveuse, et en remettant en circulation certaines énergies bloquées.
Mouvements. Je m’installe confortablement, le dos droit sans raideur, au besoin dans un fauteuil. Je me concentre un peu en me tournant sur moi-même et je respire profondément. Avec ma main droite, je commence à pétrir et pincer chacun des doigts de la main gauche. Puis je masse avec les phalanges (doigts repliés), la pulpe de mes doigts (coussinet), le creux ou le dos de la main ou le poing serré, par pression, frottement ou percussion, selon l’endroit et l’effet souhaité. À chaque mouvement, je pense à bien inspirer sur la pression et à expirer sur le relâchement. Je termine en étirant mes doigts. Je termine en ponçant intensément le point situé entre le pouce et l’index, pour gagner en sérénité. Au tour de l’autre main, maintenant. Pas mal hein ?
Conseil. Pour plus d’efficacité, j’utilise des huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang, leurs vapeurs relaxantes et déstressantes étant inhalées et les essences absorbées dans l’organisme. Et puis les bonnes odeurs, ça me fait du bien.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire