La tomate fait son show

avatar

le 8 septembre 2008

Je me nourris bien


© D.R.

Princière, la tomate et ses 650 cousines reçoivent au château.

Légume-fruit plébiscité pour ses vertus, la tomate nous en fait voir de toutes les couleurs ce week-end au Château de la Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire (près de Tours), construit par François Ier pour sa maîtresse au 15e siècle. Cultivée depuis 1995 par Louis-Albert de Broglie, le « Prince jardinier » qui rapporta des graines de tomates de tous ses voyages, elle explose de beauté, de santé et de richesse en ce mois de septembre. Dame Tomate nous invite à une balade gourmande en son magnifique potager-conservatoire d’un hectare qui accueille 650 espèces venues du monde entier, plantées au beau milieu d’une collection d’herbes aromatiques, dont Sieur Basilic rouge et sa cour d’origan, fenouil, coriandre, ciboulette, thym et 30 variétés de menthe…
Les 13 et 14 septembre, c’est l’apogée du potager, l’occasion de faire la fête et de partager tous ces trésors gourmands. À mon tour de repartir avec des graines. J’apprends à les conserver, comment faire des plants moi-même, à les cuisiner. Je déguste des chutneys et gaspachos de tomates, je découvre ses vertus en cosmétique, et je m’achète une toile pour décorer ma cuisine. Sympa, la tomate châtelaine !
Lire également : la tomate, c’est bon pour ma santé

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire