On est prêt Père Noël

avatar

le 22 décembre 2008

J'en ai trop envie


© Jardiland

Colorée, rassurante et chaleureuse, la tradition de Noël…

Rouge, vert, blanc, or, telles sont les couleurs traditionnelles de Noël. Le rouge, couleur de l’amour et de la chaleur, le vert pour les feuillages et synonyme d’espérance, le blanc de la pureté et de la neige, et l’or du soleil et des fastes. Mais peu importent les couleurs, pourvu qu’il y ait l’ambiance, donc à chacun son thème et sa décoration. Ce soir-là, place aux belles matières : cristal, brocarts, organdis, tulle, soie et taffetas, comme aux matières naturelles en vogue : lin, raphia, pommes de pin, épis de blé.
La cheminée
La coutume d’allumer une bûche dans l’âtre, la veille de Noël, existait à travers toute l’Europe. Ce geste cérémoniel, dérivé des diverses célébrations païennes associées au solstice d’hiver, subsiste dans les campagnes. Allumé dans la pièce à vivre, il apporte chaleur et lumière à la veillée.
Le bas de Noël
Tradition anglo-saxonne remontant à la fin du 19e siècle, apparue pour la première fois suspendu à la cheminée dans un dessin de l’illustrateur Thomas Nast. Au Québec, la coutume voulait que les enfants placent leurs souliers près de la cheminée pour que l’enfant Jésus d’abord, et le père Noël plus tard, puisse y déposer des cadeaux la nuit de Noël. À partir des années 1930, on commence à dresser un arbre de Noël dans la maison et à y placer les cadeaux à son pied.
La couronne
Également anglo-saxonne, la couronne de bienvenue s’accroche dès le premier dimanche de l’Avent sur le pas de la porte, et jusqu’à la chandeleur. Elle est ronde comme le soleil, c’est l’âme de la maison et le reflet de l’ambiance à l’intérieur. Elle est là pour dire aux voisins, à la famille, aux amis, « Soyez les bienvenus chez nous. »
Les bougies
L’éclairage et plus particulièrement celui des bougies participe à l’atmosphère de Noël. En Scandinavie et principalement en Suède, on les place par trois, pour symboliser la Trinité, sur des chandeliers spéciaux. Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l’Avent, on place 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanches avant Noël. Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. En Suède, elles sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche, la maîtresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence.
Joliment revisitée, la tradition de Noël dans les jardineries Jardiland, qui font entrer le jardin au salon.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

3 commentaires

  1. avatar sedax
    Jeudi 25 décembre 2008 à 8:44

    Fantastic work!
    :)

  2. avatar telefonieren mit dem ipad
    Mercredi 8 décembre 2010 à 22:40

    I can see that you are an expert in this area. I am starting a website soon, and your information will be very useful for me.. Thanks for all your help and wishing you all the success in your business.

  3. avatar Viola Police
    Dimanche 12 décembre 2010 à 1:25

    You are a very intelligent person!

Laissez un commentaire