Éducatifs, les jeux de société

avatar

le 28 juillet 2008

J'en ai trop envie


© V.G.

C’est long les grandes vacances. Atelier jeux pour occuper les enfants en dehors de la plage.

Idéal, les jeux de société qui permettent de se retrouver au calme entre enfants comme en famille.
Quels sont les atouts des jeux de société ? Ils introduisent les notions de rivalité, de hasard, de rapidité, qu’il existe des gagnants et des perdants et que le monde ne s’effondre pas quand on perd une partie. En jouant ensemble petits et grands communiquent, se découvrent ou renouent les liens et apprennent à respecter l’autre. On apprend plus en une partie qu’en un an de conversation !

Pour les grands-parents souvent de la partie c’est l’occasion de parler de leurs jeux de leur jeunesse, de discuter et comparer. Et quand grand-père gagne au jeu, l’image du « vieux » s’envole. Entre frères et sœurs on développe des liens de solidarité pour remporter la partie contre les enfants des amis. « L’important c’est d’apprendre à jouer en équipe. Cela apprend à respecter et écouter l’autre, à suivre les mêmes règles.

C’est un concentré de vie en société. » rappelle le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre Même avec les ados ? Les jeux de société permettent de rompre avec la bulle d’isolement créée par la télé et la console de jeux vidéo. En s’évadant à plusieurs dans l’imaginaire, ils suscitent un moment d’échange.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire