25 ans à l’heure

avatar

le 15 décembre 2008

J'en ai trop envie


© D.R.

La montre à l’épreuve des chocs et du temps. Brutale.

Avec sa carrosserie de blindé, son look, sa résistance et son paquet de technologie hors du commun, la G-Shock de Casio fête 25 ans de vie turbulente. Elle est née sur un chantier au début des années 80, pour répondre au besoin des ouvriers japonais du BTP qui se plaignaient de ne pas trouver de montres suffisamment résistantes pour absorber les ondes de chocs des marteaux piqueurs. Les ingénieurs Kikuo Ibe et Yuichi Masuda cogitent sur la question et créent une montre entourée de résine haute densité équipée d’un mouvement horloger monté sur amortisseurs. En guise de tests, ils jettent les prototypes de la G-Shock (G pour gravité, Shock pour choc) par la fenêtre de leur building. Les bad boys underground newyorkais se l’arrachent jusqu’à Tom Cruise dans Mission Impossible. Elle se décline en une vingtaine de modèles sport, tous spécifiques.
Secret de fabrication
C’est un véritable puzzle technologique. Le mouvement est encastré dans un réceptacle d’acier entouré d’une enveloppe de polyuréthane haute densité et protégé par des plaques de caoutchouc amortissantes. La lunette en polyuréthane ultra résistant protège l’affichage et les boutons des coups et des éléments extérieurs. Le boîtier en PVC issu de techniques avancées est renforcé par des anneaux d’acier. Le verre minéral employé est quasi indestructible. La fermeture arrière est équipée d’un anneau spécial qui scelle et solidarise le mouvement, le centre du boîtier et le fond en acier inoxydable de la montre. La montre est étanche à l’eau et à la pression, aux poussières, au sable et à la boue.
La montre Collector
Blindé, le modèle original, la GW-M5600 est réédité en version haute technologie, bonifié de la fonction Tough Solar, capteur solaire qui emmagasine l’énergie solaire comme la lumière artificielle. Plus besoin de piles, l’autonomie est perpétuelle, elle est économe et écologique. Elle intègre également la technologie radio pilotée Wave Ceptor se mettant toute seule « à la bonne heure » et est étanche à 200 mètres (129 €, Casio). Tél. : 0825 88 44 77.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire