Fichue acné !

avatar

le 13 octobre 2008

Je chéris mes enfants


© ExPeauAcne//Galderma

Je ne laisse pas cette maladie saborder le moral de mon ado.

La puberté marque le passage de l’enfance à l’âge adulte. La production des hormones sexuelles s’active, provoquant l’affolement des glandes sébacées qui se mettent à produire du sébum en excès. La peau devient luisante et parsemée de boutons et de points noirs sur toutes les zones du visage, le décolleté et le haut des épaules. C’est l’acné juvénile.
Pas de bol, c’est à l’âge des premiers émois amoureux qu’on est le plus couvert de boutons. Certains sont plus mal lotis que d’autres. Elle peut aller jusqu’à des inflammations sévères, à ne plus vouloir sortir de chez soi. Mais l’acné est aujourd’hui reconnue comme une maladie chronique qui se soigne. Ce n’est pas une fatalité, on ne reste pas avec, elle nécessite une prise en charge médicale.
Késako l’acné ?
L’acné est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé (canal de la glande sébacée) pour laquelle on a maintenant des traitements efficaces basés sur des médicaments et au besoin de microchirurgie complémentaire. Il est important de traiter l’acné dès le départ pour limiter les risques de cicatrices.
Attention, le médecin compétent est le dermatologue, voire le psychologue si besoin. Et si l’esthéticienne peut agir sur les comédons et la peau dilatée, elle apporte un plaisir et fait la peau plus nette. Guère plus !
Ça peut aider
Commencer par revoir la copie « repas » en privilégiant une alimentation saine et équilibrée, dépourvue de sucres mais riche en fibres. En effet, les sucres d’assimilation rapide provoquent des pics d’insuline qui favorisent l’acné. Les hamburgers et les sodas, ça va de temps en temps, pas systématiquement. Essentiels, les fruits et légumes frais pour améliorer le transit, donc faciliter la digestion, et éclaircir le teint.
Plutôt que des sodas, il faut boire de l’eau. Pas facile ? Je mise sur les eaux gazeuses aromatisées sans sucre. De même, absorber du zinc et des vitamines B, C et E aide à « nettoyer ». Reste à manger les aliments ad hoc : avocat, yaourt, noix du Brésil, huile d’onagre, flocon d’avoine, saumon, épinard, cresson.
Lire également Après l’ExPeauAcné

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire