Le shitzu, impérial !

avatar

le 23 juin 2008

J’aime les animaux


© Joyce Benoist

Mon chien chinois préféré, c’est le Shitzu, une boule de poils que les enfants adorent.

Descendant du Lhassa-Apso et cousin du Pékinois, le Shih-Tzu (en chinois « chien-lion ») en arbore le faciès aplati qui au moins ne fait pas peur aux enfants. Mais du coup il ronfle. Le Shitzu (autre orthographe) pèse environ 9 kilos pour 27 cm. Rigolote sa tête arrondie et bien large entre les yeux, de grands yeux globuleux et en amande. Sa barbe est fournie avec des moustaches de mandarin. Son chanfrein est long et son nez est noir. Ses oreilles sont longues et pendantes, avec un poil riche et long qui se confond avec celui du cou. Sa queue est fournie et enroulée sur l’échine, un vrai panache dont il est très fier. Sa robe est composée de poils longs, lisses et avec un bon sous-poil qui nécessite quelques heures de brossage pour éviter les bourres, nids à tiques.
Le Shitzu est un chien vif et joueur. Il demeure espiègle toute sa vie durant (15 ans). Il est plein de charme oriental. C’est l’ami des enfants et des chats. Il est idéal en chien de salon, quoiqu’il possède la robustesse d’un chien de travail. Il atteint une certaine longévité (15 ans). Le chien sacré de l’impératrice Ts’eu-hi, grand-mère du dernier empereur de Chine qui en possédait une centaine, est un sacré petit chien.
Attention, il a l’ouïe très fine, au point qu’à l’origine il était gardien dans les temples tibétains, aboyant à l’approche des étrangers dont ils entendaient les pas même dans la neige. Neige qu’il apprécie énormément. Et bruits qu’il déteste, gare aux sirènes dans la rue et aux coups de tonnerre ! Là il n’a plus rien d’impérial, c’est un gros bébé à poil à câliner très fort.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

Laissez un commentaire