Le label Bio a 10 ans déjà !

avatar

le 5 mars 2012

Je passe au vert


© Cosmebio

C’est quoi ce logo Cosmebio qui s’affiche sur le packaging des cosmétiques bio que j’achète ? Sérieux au moins ?

Il y a 10 ans et même tout juste 4 ans, trouver un produit de beauté bio relevait de l’exploit et me coûtait une petite fortune… Les temps changent, la cosmétique écologique et biologique prend aujourd’hui
label bio
tout son essor, car nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience et surtout prendre soin de notre « peau » et de sa santé. LIRE le chiffre sur la Croissance des cosmétiques biologiques

Envie de naturalité
Et pour cause, nous avons envie de rester belle et beau, sain/e, jeune et frais/che le plus longtemps possible, sans que ça ne soit l’apanage des « riches ». Et puis, on en revient des produits de beauté de grandes marques truffés de silicone, qui tel un film plastique empêchent les actifs de pénétrer dans la peau, sans parler des parabens, dérivés pétrochimiques dangereux qui servent de conservateurs, ne pouvant donc respecter les engagements beauté/bien-être pourtant vantés à grands renforts de publicité, et finalement bien plus onéreux que les produits bio !
> BON PLAN : Alors ce label Bio Cosmebio qui garantit la nature, la qualité biologique et les valeurs éthiques des produits labellisés, au moins c’est clair, c’est pur, et des plus rassurants pour ma santé. C’est

La cosmétique écologique et biologique respecte le patrimoine universel de la nature.

même étonnant qu’il n’y ait pas plus de consommatrices « bio », certainement parce que pas encore informées. Donc AVIS À LA POPULATION chères amies lectrices –et lecteurs-, faites vous du bien, faites vous belle/beau NA-TU-REL-LE-MENT.

Pourquoi le label Cosmebio ?
Dès 2002, dix-huit industriels agissant dans l’industrie des cosmétiques naturels, écologiques et biologiques, se regroupent autour d’une association pour formaliser leur engagement à nous fournir des produits cosmétiques de qualité issus de l’agriculture biologique, de mettre en valeur les bienfaits de la nature, et d’utiliser des ingrédients naturels écologiques et biologiques selon des procédés d’extraction et de transformation éliminant la chimie lourde, on parle de « chimie verte ».
L’association professionnelle de cosmétique écologique et biologique Cosmebio est à l’origine de la création de la Charte Française des Cosmétiques Naturels, Écologiques et Biologiques qui définit les règles et les principes fondamentaux auxquels se plient les entreprises qui s’engagent dans cette démarche d’innovation.
label bio
À l’heure actuelle, l’association compte 382 entreprises, plus de 500 marques et 9 000 références produits labellisés Cosmebio en France et dans le monde (dont 10 % d’adhérents étrangers). Label Bio n°1 en Europe, il est délivré par l’association Cosmebio aux industriels sous réserve de l’obtention d’une certification stricte. Il est aujourd’hui présent sur plus de 95 % des packagings de produits cosmétiques biologiques sur le marché en France.

Pourquoi je fais confiance au logo Cosmebio ?
D’abord parce qu’un produit labellisé Cosmebio garanti un produit sain et bon pour ma santé, aux composants issus de l’agriculture biologique et donc traçables, que je lui confie ma beauté et mon espace temps de bien-être que je souhaite le plus « propre » possible, le plus naturel, et parce qu’en plus il véhicule des valeurs éthiques : Commerce équitable, Biodiversité, Développement Durable… C’est comme une protection rapprochée, qui se rapproche de plus en plus de nous, car de plus en plus conscients des effets délétères des produits chimiques.

L’offre produits labellisées Cosmebio
Les produits de soin visage et corps prédominent avec 34 % de part de marché et une croissance régulière avec toutefois une légère hausse pour les produits bébé (4 %) et homme (2 %).
label bio
Les cosmétiques bio sont vendus à 25 % par VPC et à 23 % en magasins spécialisés et autant en pharmacies et parapharmacies, à 14 % en instituts, assez légitime, les GMS surfant également sur la vague avec 11 % des ventes réalisées.

Les objectifs du label ?
Reconnu, le label Cosmebio a comme projets à venir d’être partie prenante dans l’évolution de la filière Bio et notamment en participant à la commission S91K « Cosmétiques » de l’AFNOR Normalisation, ainsi qu’aux réunions du Colipa à Bruxelles. Mais également d’utiliser durablement les ressources naturelles, de s’interdire le brevetage du vivant et l’utilisation des OGM, de prendre en compte le respect de la vie animale, de préserver la biodiversité et de lutter contre la bio-piraterie, ainsi que de limiter la pollution de la biosphère par la diminution des emballages, des émissions de gaz à effet de serre…

En Cosmebio, on va se sentir bien, de plus en plus !

En savoir plus sur le label Cosmebio : voir le nouveau site : www.cosmebio.org
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire