Les collants hommes

avatar

le 1 mars 2011

J'en ai trop envie


© Gerbe
mode homme

Chaud et sexy, le collant d'hiver

Voici un sujet qui a maille à partir, assez collant je dois avouer, qui mérite quelques précisions, histoire de ne pas perdre le fil…

En effet, depuis que l’on a parlé des collants pour hommes dans nos colonnes, les commentaires n’ont cessé de tomber, au point de transformer la brève sur les collants en véritable plateforme d’échanges ! En voici un échantillon révélateur.

« Arrêtons de porter des jugements là-dessus, démarche typiquement latine, les Japonais ne se posent pas ce problème et en portent depuis longtemps », précise Marc dans son commentaire du 2 août. Et Christelle de nous rappeler à juste titre (commentaire du 2 mars) que « ce sont les hommes qui les premiers ont porté des collants. En effet, au Moyen Age le collant était un vêtement typiquement masculin !!!! Les femmes n’ont fait que se l’approprier par la suite » et assure que « mon homme, mon chéri porte des collants et cela n’enlève absolument rien à sa virilité. »

Et d’ailleurs, comme le rappelle Bruno dans son commentaire du 24 août 2010, la femme porte bien des pantalons, vêtements masculins mis à la mode dans les années 60 envers et contre la loi française du début du XIXe siècle qui stipulait que « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation » et que « cette autorisation ne peut être donnée qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé. » En 1969, le maire de Paris a demandé aux policiers la suppression de cette règle, ce à quoi on lui a répondu que ce serait « imprudent » et en 2003, le député UMP de l’Indre Jean-Yves Hugon a demandé au gouvernement français de se débarrasser de cette loi désuète.

« Mon homme porte des collants et cela n’enlève absolument rien à sa virilité. » Christelle.

Et vous savez quoi ? La ministre déléguée à la Parité et l’Égalité professionnelle Nicole Ameline (une femme donc !) a répondu à M. Hugon qu’il ne lui paraissait « pas opportun de prendre l’initiative d’une telle mesure dont la portée serait purement symbolique » ! Alors pour les collants, imaginez !!! Bon parlons peu, parlons bien…

mode homme

Collants pour homme, collections d'été et d'hiver

Questions à Annick Desamy,
responsable commerciale Gerbe

Voyant tous vos commentaires passionnés sur le port des collants par les hommes, Mesdames et Messieurs, je suis allée questionner Annick Desamy, responsable commerciale Gerbe sur l’engouement des collants pour hommes qui l’étonne tout autant… et assume en toute élégance !

Quelle est la part de marché des collants pour hommes ?
A.D. : Ça reste une niche, mais elle existe bel et bien. On a des clients fidèles qui demandent à ce que la gamme s’étende à de nouveaux coloris et de nouvelles formes, mais la part de marché reste confidentielle. D’ailleurs 90 % des ventes s’effectuent via notre site, le reste dans les trois boutiques Gerbe situées à Paris et à Lyon, où l’on trouve l’intégralité de la ligne homme.

En quoi un collant homme est-il différent d’un collant de femme ?
A.D. : Le collant pour homme a des spécificités notamment au niveau morphologique, il a une ouverture transversale, ainsi qu’une très large ceinture de façon à bien maintenir sans comprimer, et un empiècement avant et dos. Le collant homme est donc bien adapté aux mensurations masculines. Le collant homme de Gerbe reste fidèle à l’image Gerbe qui mise sur l’élégance et le confort, insiste Annick Desamy.

mode homme

Boutiques de collants Gerbe

Et la gamme de collants hommes est aussi étendue que celle pour femmes ?
A.D. : Les collants pour homme se déclinent en version été et hiver, il y a des collants très fins 8 deniers habillés, des 20 deniers en voile, satin ou Lycra(en photo), un modèle 40 deniers qui est un contention progressif pour le bien-être des jambes pour les voyages en avion et ceux qui travaillent debout, un 70 deniers pour les sportifs, et le collant Men Winter en laine (en photo), un produit chaud pour ceux qui sont à moto ou travaillent à l’extérieur. Gerbe couvre ainsi 80 % de la demande homme, sachant qu’on ne traite pas encore les bas jarretelles. Là on invite les hommes à puiser dans l’univers femme, de même que pour les collants de couleurs ou à motifs.

Ça ne vous gêne pas que l’on associe la marque Gerbe à des collants pour homme ?
A.D. : Aujourd’hui le collant pour homme peut être mal perçu par une catégorie de personnes, toutefois Gerbe n’a fait que répondre à une demande de protection et surtout de confort pour les hommes, de même que nous avions sorti une ligne de collants pour femmes fortes, qui n’a pas plu, il y a toujours des réfractaires !

Gerbe : www.gerbe.com
Boutiques :
Rive Droite, 60 rue Vieille du Temple, Paris 3e.
Rive Gauche, 46 rue du Cherche Midi, Paris 6e.
Et à Lyon, 1 rue Émile Zola, Lyon 2e.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

32 commentaires

  1. avatar leroux
    Vendredi 4 mars 2011 à 15:59

    tous ces hommes qui portent des bas ou collants et j en suis,
    faites vous une epilation de vos jambes?

  2. avatar Dimforman
    Samedi 5 mars 2011 à 11:50

    Bonjour,
    Je suis enormement de sites qui traitent du leggwear masculin…je suis fana des collants.
    Un grand merci pour cet article , c est ce qu il faut pour faire avancer les choses !!!!
    Bye bye

  3. avatar Albrecht
    Mercredi 4 mai 2011 à 16:35

    A ce propos, il y avait eu sur France Culture il y a quelques mois une remarquable émission de « Surpris par la nuit ». Elle s’intitulait « Dans la peau d’un collant » (si je me souviens bien), et retraçait la longue histoire du collant masculin. Ce serait bien de la mettre en ligne.

  4. avatar Andrew
    Lundi 16 mai 2011 à 14:03

    … « qu’au vu d’un certificat d’un officier de santé. »
    Celle-là je l’ignorais ! Nous savions que le port du pantalon n’était possible pour une femme que sur demande d’un « tuteur mâle » et uniquement dans le but de pratiquer le cyclisme ou l’équitation. L’autorisation visée par l’officier de santé (et de morale) publique devait être présentée à toute réquisition de la maréchaussée ou de la police…
    Et vae victis à toutes celles qui ne circulaient ni à cheval ni à vélo, ou hors les frontières du département !
    Imaginez un peu la situation ubuesque :
    « C’est valable dans la Haute- Marne Madame, pas dans la Meuse ! »
    Et crac-dedans !
    Il y a quelques jours, je me suis fait gauler par les schtroumpfs (les hommes en bleu, alias nos amis les bêtes) en jupe et collants, au volant de ma voiture.
    Bon. Ce qui les intéressait c’était de savoir si j’avais des grammes dans les poches. Mais quant à décliner ma civilité, le pandore a un peu tiqué en lorgnant à la fois sur mes moustaches et sur ma jupe : « prenez pas froid mad… heu ! Monsieur. »
    Mort de rire.
    Andrew.

  5. avatar lycra
    Lundi 28 mai 2012 à 13:21

    je mets des collants tous les jours…j’en ai une belle collection ainsi je peux changer selon mon humeur. Porter aussi avec une jupe où robe …c’est super !!

  6. avatar Andrew
    Mardi 29 mai 2012 à 16:51

    Heureux de voir que le sujet vivotte encore…
    On est tous sur c-tendance.com pour en discuter.
    En cette saison, les collants, non merci. Comme ça se dit chez les jardiniers « on a dépaillé les cardons. » Et puis demain je rentre le premier camion de tuiles et inutile de préciser que les froufrous et falbalas, ce sera pour plus tard.
    A l’automne…
    Andrew.

  7. avatar Samael
    Vendredi 2 novembre 2012 à 23:28

    Je viens de lire votre article; dommage que Gerbe ai mis fin à la collection homme…
    J’ai trouvé d’autre marque comme ADRIAN, Emilio Cavanelli

  8. avatar Andrew
    Mercredi 7 novembre 2012 à 10:06

    Salut, Samael.
    Pas dommage du tout, bien au contraire.
    On a toutes et tous une paire de cannes à revêtir par élégance ou pratique, en demi-saison comme lors du retour des frimas hivernaux.
    Ce qui est un peu désolant, tant de la part des « créateurs de mode » que des citoyens, hommes et femmes que nous sommes, c’est que les uns persistent à se demander ce qui serait « novateur » sans bouleverser les codes et les autres restent affairés (ées) craintivement, s’interrogeant pour savoir si « ça se fait. »
    Dans ces conditions, on n’avance pas.
    Alors faites-le.
    Je déteste utiliser mon épouse comme justification. Pas besoin d’une permission quelconque. Pourtant, lorsqu’elle s’est « gourrée » sur les tailles ou les motifs, les couleurs, elle me refile ses collants… « Essaie voir, ça ne me va pas. Mais si ça te plait ? Surtout si ça te va bien. »
    Et dans la plupart des cas, ça me va.
    A bientôt sur C-tendance.com.
    JA S.

  9. avatar aoudia
    Vendredi 9 novembre 2012 à 13:25

    Bonjour,
    Je n’ai aucun souci, j’en porte régulièrement sous mon pantalon ou alors en mode short long et chaussure montante, je case ainsi le préjugé des gens.
    En attendant j’ai trouvé des marques partout en Europe qui propose et innove en colorie et matière pour les collants hommes.
    J’ai encore moins besoin d’une cane pour me soutenir, je sors avec fierté dehors
    amicalement

  10. avatar leroux
    Samedi 10 novembre 2012 à 18:51

    je vais sur c tendance aussi j je suis de toulon j ai 52 ans jambes épilées et je porte des bas up ou collants avec mes shorts et bermudas depuis une bonne année .pour aller au restau ciné faire mes courses avec mon épouse ,que du plaisir

  11. avatar NEON
    Mercredi 16 janvier 2013 à 17:36

    l’utilité du collant homme je ne la sens pas car la demande reste très réduite et le choix très limité. Après avoir porté des collants de diverses marques; je me suis un jour laissé tenter par un collant très coûteux : un Wolford. L essayer, c est l adopter et depuis j en porte tous les jours

  12. avatar Ludovic
    Samedi 26 janvier 2013 à 15:10

    Je porte des collants tous les jours été comme hiver , je suis complètement désespéré car je cherche des collants sans démarcations j’étais habitué aux collants LEVEE mais maintenant impossible de trouver cette marque sur le marché je mets des collants de nana sans démarcations mais ils sont trop fin et ils s’abîment immédiatement. Si quelqu’un peu me donner des adresses pour obtenir ce que je recherche je vous en remercie

  13. avatar aoudia
    Lundi 28 janvier 2013 à 12:00

    bonjour Ludovic

    Moi je me fourni sur internet, il son sérieux rapide dans l’expédition, il son vraiment pas cher sauf si tu veux des grandes marques.
    La Pologne est l’un des mieux loti pour les collections hommes.
    voici donc des site

    http://tights-for-men.com/
    http://sklep.adrian-rajstopy.eu/sklep/men_collection.php

    pour ADRIAN il te faut une fois avoir fait ta commande mettre en place avec ta banque un ordre de virement de banque à banque, pas de CB, une fois que ta fait la commande ta un mail avec les coordonnées bancaire puis tu fais ton virement.

    http://shop.emiliocavallini.com/ uniquement compte paypal un peu cher, agréable à porter et de beaux motifs
    voilà

  14. avatar NEON
    Lundi 28 janvier 2013 à 13:48

    au niveau des collants sans démarcation, le plus réputé est le FATAL 15 de Wolford – et la réputation n est pas surfaite – douceur et confort absolus. Comme tous les collants fins, il est fragile, mais j appréhendais une fragilité plus importante au sommet et j ai été positivement surpris de sa résistance.
    Plus épais mais également super doux la version FATAL 50 convient tout particulièrement pour le port quotidien – un seul regret la hauteur de taille est moindre que les autres modèles Wolford

  15. avatar lycra
    Lundi 28 janvier 2013 à 17:09

    Ludovic,
    tu as aussi les collants indémaillable et aussi le nouveau collant DIM que l’on voit en pub !…moi je ne mets que des collants de femmes simple où fantaisie…ils sont ravissant et tout un choix de dessin pour nos jambes !.

  16. avatar leroux
    Lundi 28 janvier 2013 à 21:49

    moi je porte des collants été comme hiver aussi je suis de toulon au soleil certe mais j adapte les DENIERS en fonction,j ai les jambes épilées normal.
    POUR REPONDRE à une question de ludovic j achette souvent la marque intermarché agreable ,fins,ils ne tournent pas sur les jambes,et les prix tres raisonables.
    AU plaisir de vous rencontrer si vous passez par notre ville. Nous recevons les grands voiliers en septrmbre

  17. avatar lycra
    Mardi 29 janvier 2013 à 16:47

    Les collants Lebourget sont épatant, il comprime légèrement la jambe.

  18. avatar dominique
    Vendredi 8 mars 2013 à 1:34

    j’adore porter des collants dim

  19. avatar olicar
    Dimanche 12 mai 2013 à 17:44

    Pitié! que le port du collant pour hommes se démocratise!On veux en porter avec un bermuda,un schort et peut-être, pour certain, avec une jupe…Mais bon…,déjà le collant se sera bien.Merci

  20. avatar leroux
    Dimanche 23 juin 2013 à 21:51

    je suis comme vous je porte librement bas et collants à la maison comme en ville avec un short . HIER à la fete de la musique à toulon et au restau avec mon epouse

  21. avatar Paul Garneau
    Jeudi 18 juillet 2013 à 2:16

    Moi j’ai essayé plusieurs marques pour homme et pour femme, le problème c’est que les collants descendent toujours à l’entre jambe peux importe la grandeur, quel est votre truc pour éviter que ça roule à la ceinture et que le collant baisse tout seule

  22. avatar panmeca
    Mercredi 24 juillet 2013 à 9:02

    Je vous laisse un autre lien
    http://www.pantysvoormannen.be/index.php/home
    Je mets des collants presque tous les jours.

  23. avatar nonodu
    Samedi 2 novembre 2013 à 15:48

    bj je porte des collant homme de la marque gerbe sous un pantalon hiver il sont agreable a porter

  24. avatar leroux
    Samedi 30 novembre 2013 à 22:53

    avec l hiver je porte des collants. à la maison aussi avec bcp de plaisir . CHAIRS OU NOIRS sur des jambes épilées.

  25. avatar leroux
    Samedi 28 décembre 2013 à 19:49

    alors pour 2014 les hommes vont ils aimer porter et montrer leurs jambes épilées collantées .
    Un sujet pas simple à aborder,pourtant si vous y goutez
    vous allez aimer.
    AU PLAISIR DE VOUS LIRE
    TRES BONNE ANNEE 2014 EN COLLANTS …..

  26. avatar eric
    Mardi 31 décembre 2013 à 12:28

    Eh oui, pas facile de faire accepter ça à la société actuelle.
    Les gens sont formatés et acceptent difficilement qu’on ne rentre pas dans « leur moule ».
    J’ai tenté l’expérience à Paris l’année dernière; Je me suis lancé et suis sorti un matin pour prendre un café dans un bar vêtu d’un short avec un collant blanc très opaque. C’est sur qu’on m’a regardé mais pas de moquerie. Je suis ressorti, j’ai croisé du monde, les femmes ne regardaient même pas, c’est comme si j’avais été en pantalon, j’étais très surpris de leurs réactions.
    J’avoue que cette expérience avait un côté excitant et je le referai.

  27. avatar NEON
    Vendredi 24 janvier 2014 à 0:00

    2014, une année encollanté et mieux encore en Wolford dès le 1er janvier, des collants doux et tellement agréables, ils sont devenus incontournables

  28. avatar panmeca
    Mercredi 19 mars 2014 à 10:32

    Moi, je suis un homme et je sors assez souvent en collants noirs opaques ou chairs transparents quand je fais du vélo ou du jogging.
    Et il m’est déjpa arrivé de faire comme Eric et sortir la nuit avec un short et des collants transparents.
    Je dois dire que c’est assez agréable de se promener comme cela et ce que pour les femmes est normal, pour nous c’est un exploit.

  29. avatar Perier
    Dimanche 6 juillet 2014 à 0:56

    J’aime les collants, je les porte sous le pantalon. Cependant, j’aimerai que le port du collant pour les hommes se démocratise.

  30. avatar leroux
    Samedi 30 août 2014 à 17:00

    je suis allé en galice cet été avec mon épouse. TEMP2RATURE 22° en moyenne. Nous étions à l hotel chez des amis et j ai porté sans proleme des collants ou bas up pendant 2 semaines et pas une seule réflexion.l espagne serait elle plus tolérante que la france ?
    Que du plaisir avec des shorts courts en ville ,au restau.
    Je le fait aussi en france mais il arrive d entendre des rires,ou plus .

  31. avatar amoudru
    Dimanche 25 janvier 2015 à 22:43

    moi aussi je porte des collant sous mon pantalon ; je trouve bien dommage qu’on soit obligé de se cacher alors que les femmes veulent être l’égal de l’homme, pourquoi l’homme ne srait pas l’égal de la femme sur le plan vestimantaire

  32. avatar Pascal
    Lundi 18 mai 2015 à 20:23

    Bonjour. Je suis fan de collants et a 40 ans ça ne passe pas. J’en porte le plus souvent avec un short lors de mes entrainement de course a pied. J’ai jamais rencontré d’autres hommes qui revendique le port du collant mais je ne désespére pas. Je suis de la région lyonnaise, marié avec des enfants et j’essai de ne pas gêner mon entourage avec se plaisir quitte a me restreindre. Bonne continuation a tous.

Laissez un commentaire