La lumière à l’école

avatar

le 7 septembre 2010

Je chéris mes enfants


© D.R.

Innovant, l’éclairage dynamique recrée la lumière naturelle à l’intérieur, plus stimulant pour l’esprit, plus favorable à l’apprentissage…

À l’heure où l’on se glisse tout doucettement dans l’hiver et que la lumière va bientôt cruellement nous manquer, à l’heure où on nous parle d’économie d’énergie et de solution d’éclairage économe, à l’heure où le bien-être devient notre motivation première, celui de nos enfants passant avant tout… Qu’en est-il de l’éclairage à l’école, vétuste dans la plupart des établissements ?
lumiere ecole
Intéressante, l’étude du département de pédo-psychiatrie du centre médico universitaire d’Hambourg-Eppendorf réalisée pour Philips dans une école primaire, un collège et un lycée d’enseignement professionnel. L’objectif de l’entreprise étant de trouver des solutions d’éclairage à LED innovantes pour sans cesse améliorer la vie et le bien-être des personnes dans leur quotidien , à la maison, au travail, en ville…

Bienfaisant, l’éclairage dynamique
Il s’agit d’un savant mix de flux lumineux de deux lampes différentes au moyen d’une technologie optique spéciale permettant la variation de température de couleur et d’intensité lumineuse. L’une des lampes dispense une température de couleur de 2 600 K (blanc chaud) et l’autre de 5 600 K (blanc froid). Modifier le flux lumineux des lampes fait varier la température de couleur de la lumière.

Se sentir bien pour mieux apprendre
Les enfants ont besoin d’une atmosphère créative et stimulante. L’Eclairage Dynamique les aide à mieux se concentrer et à apprendre plus facilement. Comme l’enseignant peut contrôler le flux lumineux, il adapte l’ambiance selon l’heure et la leçon.

« la dynamique de la lumière du jour
règle notre horloge interne et
influence notre bien-être. »

Ainsi d’après l’étude menée la durée d’attention, la concentration et l’apprentissage des élèves s’améliorent significativement, avec une réduction du nombre d’erreurs et une plus grande rapidité de lecture liée à une meilleure reconnaissance des caractères.

En effet, la lumière affecte le comportement de l’être humain : à niveau élevé, la lumière blanche augmente l’attention et la concentration, tandis qu’une lumière chaude et de plus faible intensité favorise l’échange en tête à tête et la réflexion.
Cette solution permet aussi d’améliorer notablement l’efficacité énergétique. En effet, aujourd’hui, la consommation moyenne d’une salle de classe équipée d’une solution « éclairage dynamique », intégrant les sources les plus performantes, permet de diviser la consommation d’énergie par 4 par rapport à la moyenne des installations actuelles.

Des écoles pilotes en France
Fort des résultats prometteurs obtenus en Allemagne, Philips équipe dès cette rentrée 2010, trois salles de classe en France afin d’étudier plus avant l’impact de cette solution « éclairage dynamique » sur les mécanismes d’apprentissage. À suivre donc…

Plus d’informations sur les solutions d’éclairage au Tél. : 0 825 882 309. Voir le site : www.philips.fr
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire