61% Généalogie

avatar

le 25 juillet 2010

le chiffre


Grande activité zen de l’été, retrouver les cousins et dresser l’arbre généalogique de la famille !

« La généalogie est une passion partagée par un nombre croissant de Français grâce à Internet. » observe Toussaint Roze, PDG et Fondateur de Genealogie.com. En effet, 61% des Français entreprennent des recherches sur leur histoire familiale révèle une enquête Ipsos pour Genealogie.com. Aussi étonnant que celui puisse paraître, les Français peinent de plus en plus à remonter l’histoire de leurs familles. La moitié d’entre eux (48%) est en effet incapable de citer l’état-civil de l’un de ses arrière-grands-parents. Aussi, 61 % des Français confirment avoir déjà entrepris des recherches sur leurs familles ou leurs noms. Et contrairement aux idées reçues, les jeunes sont principalement concernés, puisque 65 % des moins de 35 ans ont déjà fait une recherche de ce type. Une telle démocratisation de l’histoire familiale est notamment rendue possible grâce à Internet qui facilite grandement la tâche.
Seuls 21% des personnes interrogées affirment n’y trouver aucun intérêt et 18% restants invoquent le manque de temps ou trouvent cela trop compliqué (méconnaissance des outils mis à leur disposition, disparité des ressources disponibles, difficulté d’accès aux documents, coût).

La pratique de la généalogie rajeunit
Contrairement aux idées reçues, l’histoire familiale passionne aussi les jeunes. Ainsi, 65 % des moins de 35 ans ont déjà effectué des recherches, l’objectif étant de retrouver des parents ou des cousins éloignés pour nouer

« La généalogie est une passion partagée par un nombre croissant de Français grâce à Internet. » observe Toussaint Roze, PDG et Fondateur de Genealogie.com

des contacts, partager un patrimoine et créer un réseau social autour d’une histoire familiale là où les autres tranches d’âge veulent, avant tout, mieux connaître leurs ancêtres et transmettre une histoire aux jeunes générations.

Les moyens de recherches aussi !
Il faut avouer que grâce à Internet la manœuvre est facilitée, 55% des Français reconnaissent faire leurs recherches sur Internet. C’est sûr c’est plus facile et plus rapide qu’auparavant. Je me souviens que mon père faisait des haltes sur la route des vacances dans des mairies de villages paumés où de la famille aurait pu naître pour consulter l’État civil et s’en repartait trop souvent penaud. L’accès aux informations simplifié, récolter des données devient un jeu d’enfant, et les échanges des utilisateurs autour de données communes permettent d’avancer plus vite dans les recherches.


Lesquels ?

Parmi les personnes qui effectuent des recherches généalogiques, 64 % ont déjà utilisé Genealogie.com. Et sur l’ensemble de la population française, 42 % des Français disent avoir visité au moins une fois Genealogie.com. En deuxième position vient l’ensemble des multiples sites institutionnels d’archives départementales ou municipales, 14 % des personnes effectuant des recherches ont consulté au moins une fois l’un de ces sites.

Source : Généalogie.com/ Ipsos du 5 au 9 mars 2010.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire