Mon cousin l’animal

avatar

le 2 avril 2010

J’aime les animaux


© D.R.

De l’animal à l’humain, il n’y a qu’un trait. Leçon de science pour tous.

Il est incroyable ce bouquin, « Humanimal notre zoo intérieur » ! Ce n’est pas une BD mais une véritable leçon de science en image et en mot d’humour, simple mais bourré d’informations. Et il intéresse toute lafamille étant lisible dès l’âge de 8 ans, c’est-à-dire dès le CE1 une fois l’apprentissage de la lecture acquise, car il faut apprécier les dessins et lire le texte pour s’immerger dans le sujet : nos cousins les animaux…
Après tout les humains et les chimpanzés descendent d’une même espèce, un grand singe d’il y a 7 ou 8 millions d’années, soit des millions de générations au cours desquelles nous nous sommes transformés, et les chimpanzés aussi mais en prenons une autre direction. Comme les animaux nous portons une fourrure (enfin quelques poils), nous allaitons aussi nos petits et ne dit-on pas vaniteux comme un paon, rusé comme un renard ou doté d’une mémoire d’éléphant…

« À mon chimpanzé intérieur. »
Jean-Baptiste de Panafieu

Dans Humanimal, l’auteur Jean-Baptiste de Panafieu, a fait un parallèle entre l’homme et l’animal pour expliquer l’utilité des membres, de la tête, de la peau, les comportements, merveilleusement illustré par Benoît Perroud et Lucie Roland. Ainsi explique-t-il le pouce humain qu’il compare à celui du maki, un lémurien qui dispose de pouces opposables aux mains et aux pieds et nous parle des six doigts du panda. Il explique la différence entre le coccyx et la queue, compare l’œil humain aux ocelles de la méduse et à l’œil de mouche, établit un parallèle entre les comportements humain et animal, comme la séduction, l’amour parental, la vie en société… C’est passionnant !

« Humanimal notre zoo intérieur », 15 €, Gulf Stream Éditeur. En librairie.
Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

commentaire

  1. avatar patricia le gall
    Mercredi 26 mai 2010 à 9:13

    un très bon livre instructif et drôle, oui mais…
    pourquoi avoir caché les sexes p.58 ?
    les hommes et les femmes sont différents mais portent tous un slip blanc !!!
    dommage cela gâche tout le livre

Laissez un commentaire