Où jeter les appareils électriques ?

avatar

le 23 mars 2009

Je passe au vert


© D.R.

Vive la collecte des DEEE en vue de leur recyclage. Éco-responsable.

Je ne sais où jeter ma vieille cafetière électrique, mon ancien téléphone maintenant que je m’en suis acheté un intégrant le cadre photo numérique, ma perceuse hors d’usage, et jusqu’au frigo et au lave-linge qui viennent de rendre l’âme… Avec le site Collectons qui a pour vocation la récupération des DEEE (déchets d’équipement électriques et électroniques), c’est-à-dire tous les appareils usagés utilisant l’énergie électrique sur secteur, piles ou batteries, je sais où les déposer : dans un point de collecte proche de mon domicile, auprès d’une association d’économie sociale et solidaire ou dans une déchetterie. Une initiative éco-citoyenne mise en place par Eco-Systèmes pour mener à bien sa mission : « Ensemble collectons pour ne pas polluer ».
Comment sont-ils recyclés ?
J’apprends également comment sont recyclés ces appareils dans les 14 sites français de traitements des Petits Appareils électriques ou électroniques composés de 57% de métaux, de 33% de plastique, 8% de matières non recyclables, 0,5 % de composants dangereux (piles, batteries, cartouches d’encre, condensateurs) et 1,5% de composants électroniques (circuits imprimés et composants). Ainsi une partie de mon sèche-cheveux composé de plastique pourra être réutilisé dans l’industrie automobile pour pour fabriquer du mobilier urbain. Intéressant !
Ça tombe bien, je fais quoi de mon sèche-linge qui vient de me rendre son tablier ?

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

2 commentaires

  1. avatar Atalanta
    Mercredi 8 avril 2009 à 9:20

    Merci pour toutes ces infos. Je savais que certains appareils pouvaient être recyclés en étant déposés dans les déchetteries, mais le site explique parfaitement le processus et toutes les options offertes au consom’acteur.

  2. avatar Véronique Geoffroy
    Mercredi 29 septembre 2010 à 13:00

    Eco-systèmes vient de franchir un nouveau cap en dépassant les 30 000 tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) collectées sur le seul mois d’août, soit l’équivalent de 2,5 millions de personnes qui ont fait le geste de rapporter un appareil usagé dans un point de collecte (magasin ou déchèterie) afin que celui-ci soit dépollué et recyclé.

    Si les mois d’été sont généralement très favorables à la collecte des DEEE, le niveau de collecte du mois d’août a néanmoins largement dépassé les prévisions du début d’année.

    « Ces excellents résultats sont le fruit des partenariats constructifs que nous avons engagés avec nos différents partenaires de la collecte (magasins, déchèteries, acteurs de l’économie sociale et solidaire). Le basculement progressif des régions à la TNT a également contribué à l’augmentation de la collecte des écrans de télévision dernièrement. Si cette tendance se poursuit, nous pourrions atteindre 320 000 tonnes de collecte sur l’année, soit l’équivalent de 6,7 kg de DEEE/habitant/an, et ainsi dépasser notre objectif de 305 000 tonnes en 2010 », commente Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes.

    Pour connaître les points de collecte à proximité de chez vous, rendez-vous sur http://www.collectons.org

Laissez un commentaire