Mardi Gras et Carnaval

avatar

le 16 février 2009

Je chéris mes enfants


© Tourisme Nord Pas de Calais

Les fêtes se suivent et ne se ressemblent pas. Signification.

Mardi Gras est le jour qui précède le Mercredi des Cendres, fête qui marque le souvenir d’Adam condamné après son pêché à retourner poussière. Les Chrétiens sont donc invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitences par des privations. Ce Mercredi est le 1er jour du Carême qui va durer 40 jours à l’issue desquels sera célébrée la fête de Pâques qui remémore la mort et la résurrection du Christ.
Donc avant toutes ces privations, le Mardi on faisait Gras avant t’entamer le Carême. Puis après ces 40 jours de privations, le Carnaval apportait de nouveau la joie et la liberté, on ripaillait, on se déguisait (l’occasion d’inverser les rôles maître/esclave, homme/femme) et chantait dans les rues en défilant et paradant avec des chars fleuris et fantasques, et on mangeait tout ce qu’on voulait, dont de la viande (Carne en italien, d’où carnaval).
Vive Carnaval !
Chaque pays, chaque région de France a sa propre interprétation des réjouissances selon les us et coutumes locales, avec toujours le même objectif, faire la fête ! Si à Rio, les écoles de samba envahissent les rues qui ont économisé toute l’année pour défiler, dans le Nord de la France ce sont les Géants qui amusent les Dunkerquois. Ce carnaval parmi les plus anciens de France, et des plus déjantés n’est pas fait de chars mirobolants, seulement de musique, de masques et de costumes. À suivre, la Bande de pêcheurs entraînée par le tambour major, ses fifres, tambours et cuivres au son de « Roule ta bosse, ta femme est bossue… », suivis des Carnavaleux se tenant par les coudes en rang. Au signal, on chahute 3 minutes. Gare au jet de harengs ! Rendez-vous le soir sur la place Jean Bart pour un rigodon (chahut) mémorable en l’honneur du corsaire. Avis aux fêtards, il se tient jusqu’au 14 mars 2009. On y va ?

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire