Le livre en réalité augmentée

avatar

le 7 décembre 2009

Je chéris mes enfants


© D.R.

Pour les petits curieux dès l’âge de 9 ans… et leurs parents !

Plus besoin de me désosser mon grille-pain pour savoir comme le toast saute une fois doré, mon lecteur MP3 ou mon téléphone mobile… Les enfants voici de quoi « Dokéo – Comprendre comment ça marche ! », 250 objets expliqués par Clément Lebeaume, ingénieur Arts et Métiers, et Joël Lebeaume, professeur des universités spécialiste de l’éducation technologique et scientifique. Expliqués d’une part en images qui décrivent bien la construction de l’objet et d’autre part en animations 3D avec le Professeur Siphon (une des mascottes du livre) qui jaillit de l’ordinateur et permet à l’enfant de prendre le contrôle d’un hélicoptère ou d’un bateau à moteur, de jouer au pompier ou de la musique sur le synthétiseur…
Késako la réalité augmentée ?
C’est une technologie qui permet de mêler réalité et virtuel, habituellement utilisée dans les jeux vidéo et dans la réalisation des effets spéciaux, elle arrive dans l’édition. Pas mort le livre !
Nathan innove en intégrant au livre la page, filmée par une caméra, qui apparaît sur l’ordinateur, à l’écran, les objets et personnages se détachent alors du livre pour apparaître en 3D et en mouvement. Il suffit de brancher la webcam de l’ordinateur (PC ou Mac) et de lancer le programme de réalité augmentée, de présenter à la webcam la page sur la domotique ou la navette spatiale par exemple qui aussitôt reconnue par le logiciel lance l’animation. À l’écran jaillit alors la page en 3D et s’anime sous les yeux de l’enfant et des parents non moins interpelés ! (24,90 € le livre ou 39,90 €, le coffret livre Dokéo + webcam, Éditions Nathan).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire