80 % Caries dentaires

avatar

le 14 septembre 2009

le chiffre


La carie est le quatrième fléau mondial, selon l’OMS.

En 1960, la carie touchait 80 % des enfants de moins de 12 ans, en 2009, de 20 à 30 % des enfants concentrent 80% des caries. Le recul de la carie en France (et en Europe) est un des succès médicaux des dernières décennies mais il reste encore à faire. Le travail sur l’hygiène alimentaire et l’hygiène bucco-dentaire est le fer de lance des professionnels de santé, et des parents aussi.
L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé recommande le Fluor dans la prévention de la carie dentaire avant l’âge de 18 ans.
Quelque soit le niveau de risque carieux de l’enfant, la mesure la plus efficace de prévention de la carie repose sur un brossage minimum biquotidien avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant.
La prescription de fluor par voie orale est désormais inutile avant l’âge de 6 mois. Puis, l’usage de fluorures par voie orale doit être modulé en fonction du risque carieux de l’enfant (à voir avec le dentiste).
Le fluor administré par voie topique (dentifrice, bain de bouche, vernis, gels) est le fluor le plus efficace et doit être le vecteur prioritaire de l’apport en fluor.
Source : OMS, AFSSAPS, Gaba Laboratoires.
Lire également Comment éviter les caries dentaires ?

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire