Atelier cerf-volant

avatar

le 23 juin 2008

Je passe au vert


© D.R.

Je recycle des sacs en plastique en cerf-volant. Bon vent !

Facile à réaliser avec mes enfants (en 1 h 30), le cerf-volant monofil utilisable par vent léger à modéré dès l’âge de 5 ans. Une bonne -double- occupation.
Avec quoi ?
6 sacs plastiques, une règle, un stylo à bille, des ciseaux, un cutter, une assiette à dessert, du ruban adhésif brillant, 2 baguettes en bambou ou tuteurs de fleuriste (6 mm x 90 cm), une bobine de fil de boucher, une perforeuse et du carton d’emballage.
J’fais comment ?
1 La voilure : Je découpe 12 carrés de 30 cm de côtés dans les sacs en plastiques, que je scotche en patchwork d’1,20 m x 90 cm les carrés les uns aux autres, soit 3 lignes de 4 carrés . Puis je plie le patchwork en deux dans la hauteur, je trace et découpe la voilure. Je pose l’assiette à dessert dans le tiers inférieur pour dessiner les contours du double évent que je découpe au cutter.
2 L’armature : Je coupe les deux baguettes à la dimension de la voilure et les fixe à chaque angle de haut en bas avec un morceau de ruban adhésif en le rabattant sur l’autre face. J’ôte au cutter les côtés qui dépassent.
3 Le bridage : Je renforce au ruban adhésif les deux points d’attache, y perfore un trou où passer la ficelle (d’une longueur égale à environ 2,5 fois la hauteur du cerf-volant). Je fais un nœud à chaque extrémité de la ficelle (anti-effilochage), la passe dans l’œillet, et fais une boucle (de 2 doigts de large) suivie d’une série de nœuds (anti-coulissage). Idem de l’autre côté. Je plie en deux la voilure en faisant correspondre les œillets, j’étire la bride et, en son milieu, je fais un nœud avec une boucle où nouer la ligne.
4 La poignée : Dans le carton, je découpe 2-3 rectangles de 10 x 15 cm, les superpose (pour la rigidité) et recouvre d’une chute de plastique, que j’échancre au cutter sur les côtés et je scotche le tout. J’embobine alors 25 à 50 mètres de ficelle. Je fais une entaille sur le côté pour coincer la ficelle et noue la ligne au bridage.
Remerciements à Gérard Clément de la Maison du Cerf-Volant à Paris 12e.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire