Vertueuse lavande

avatar

le 4 août 2008

Je prends soin de moi


© L’Occitane

Un brin de bien-être aux mille vertus.

Fleur de l’été par excellence, la lavande au doux parfum méditerranéen est un reconstituant aromatique tant pour l’esprit que pour le corps.
Ma grand-mère l’utilisait déjà pour désinfecter et cicatriser et plaçait des sachets dans ses placards pour chasser les mites. Mais la liste de ses qualités est bien plus longue. La lavande a des propriétés relaxantes, elle détend les muscles, soulage l’anxiété et la dépression. C’est aussi un antioxydant protégeant le corps contre les radicaux libres qui accélèrent les signes du vieillissement et peuvent provoquer le cancer. C’est encore un décongestif, un expectorant et un antibactérien, utile l’hiver pour soigner rhume, toux, grippe, angine, laryngite. Par voie externe, l’huile essentielle à la lavande contribue à minimiser les cicatrices et à guérir les blessures, elle soulage les démangeaisons provoquées par les piqûres d’insectes. Douce et agréablement parfumée pour la peau des enfants, elle éloigne les poux (testée et approuvée chaque année sur mes enfants).

Lire également la tradition de la lavande,  initiation à l’aromatologie et halte détente sur la route des lavandes.

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email
mots-clefs :

Laissez un commentaire