Les massages pour les chiens

avatar

le 7 juillet 2008

J’aime les animaux


© D.R.

Du museau au bout de la queue, tout ce qu’il faut savoir pour le rendre heu-reux !

Le massage pour animaux est un art ancien qui remonte à l’Égypte et à la Grèce anciennes. On le redécouvre depuis une vingtaine d’années. En effet, ce qui vaut pour l’homme vaut pour le chien domestique qui vit à notre rythme. Moins entraîné que ses ancêtres, il a besoin de relaxation et d’étirement musculaires pour améliorer ses performances. Le massage permet de préserver et d’améliorer sa mobilité, de stimuler la circulation sanguine et de favoriser son bien-être. Il permet d’établir un contact naturel notamment s’il s’agit d’un chiot, qui a déjà l’expérience du chenil, ou du chien adulte adopté, qui a déjà un vécu, dans ce cas parfait pour restaurer la confiance. Le massage stimule la production d’endorphines contribuant à atténuer la douleur et à détendre le chien. Idéal également pour les chiens particulièrement sédentaires, l’inactivité physique diminuant l’élasticité des tissus musculaires, tendineux et ligamentaires, et la circulation sanguine.
L’acide lactique et autres déchets organiques s’accumulent donc dans l’organisme, ce qui excite les récepteurs de douleur présents dans les muscles. Le chien souffre. La massage améliore la circulation sanguine dans le s muscles et les tissus qui l’entourent. Ainsi, les muscles absorbent mieux les éléments nutritifs et l’oxygène et les déchets s’éliminent plus facilement. Le chien peut alors se détendre. Je découvre tout ça dans « Les massages (c’est aussi) pour les chiens » de Kerstin Haase et Jörn Oleby (Leduc.s Éditions).

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.
  • Twitter
  • Facebook
  • email

commentaire

  1. avatar Aline
    Vendredi 4 septembre 2009 à 15:17

    Très tendance et surtout très efficace pour le chien, comme pour le maître. Il existe également un ouvrage pour les chats : http://www.lecture-au-naturel.fr/?p=266

Laissez un commentaire