Vélo en mode électrique

Un loisir et un véritable moyen de transport à 5€ le plein par an.

Fini les départs en danseuse pour mettre le turbo, les côtes à s’essouffler comme un bœuf… Avec le vélo à assistance électrique me voilà Super Jamie, les mollets d’acier. C’est toujours un vélo urbain et même tous chemins, donc excellent pour la forme et la santé, faisant travailler les muscles et le souffle. Car il a beau avancer plus rapidement que le vélo traditionnel, il faut encore pédaler pour qu’il avance justement. Mais en plus, il apporte une solution saine et peu onéreuse au problème de trafic et de pollution en ville.
Quelle distance puis-je parcourir ?
La moyenne générale des déplacements en Ile-de-France est de 6 km et la distance moyenne entre le domicile et le lieu de travail est de 9,8 km… des distances facilement parcourrables à vélo. Or avec l’assistance électrique, il est plus aisé d’allonger le parcours, sachant que les montées ne nécessitent plus d’effort, un bon coup de pédaler et zou j’suis déjà en haut ! Mine de rien la batterie me fournit au minimum 50 % de l’effort compensant les variations de terrain. J’ai vu un motard halluciné de ma force me féliciter au feu rouge (il n’avait pas vu la batterie). Et sachant que l’autonomie des batteries existant sur le marché varie de 25 à 60 km, j’ai de quoi faire un peu de shopping avant de rentrer à la maison. Par ailleurs, je n’ai pas toujours besoin de cette assistance (sur le plat), donc là j’économise l’énergie, et même si la batterie est à plat, ça ne m’empêche pas de pédaler le peu qu’il reste à parcourir.
Pourquoi je vais me mettre au vélo électrique ?
Parce que c’est une réelle alternative à la voiture pour les micro-déplacements urbains, que j’en ai marre de perdre du temps dans les embouteillage. Je ferais mieux de me bouger le c… bien meilleur pour ma forme, d’autant qu’au passage ça me déstresse.
Parce que je m’inscris aussi dans une démarche éco-citoyenne, moins de bruit, zéro pollution, pas de gaz à effet de serre venant de ma part.
Parce que c’est économique : pas de parking à payer, ni d’essence, pas de contrainte non plus en matière d’assurance ou de port de casque moto, quoique le casque cycliste soit recommandé pour garder la tête sur les épaules.
Parce que c’est fiable et sécurisant, le moteur s’arrête automatiquement la vitesse de 25 km/h atteinte, faudrait pas décoller non plus, et se coupe également au freinage, pas de poignée d’accélération non plus.
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