L’huître, aphrodisiaque

Source de bien-être à tous les niveaux. Le met de fêtes autorisé.

Si l’huître est réputée pour ses vertus aphrodisiaques, elle l’est surtout pour toutes les vitamines, tous les minéraux et nutriments divers qu’elle contient. C’est l’aliment le plus complet. Peut-être parce que c’est un coquillage bisexué (hermaphrodite) !
Elle agit sur les fonctions reproductrices
Commençons par ce qui m’intéresse le plus. L’huître a une action reconnue sur les fonctions reproductrices. En effet, riche en iode, nécessaire au bon fonctionnement de la thyroïde et des hormones de reproduction. Des études ont également démontré la présence dans l’huître de stérols, dont sont dérivées les hormones sexuelles. Les Chinoises l’utilisent pour accroître le taux d’œstrogènes dans leur organisme et réduire les effets de la stérilité et les troubles de la ménopause. L’huître est naturellement fournie en nutriments, dont le zinc nécessaire à la production de sperme et augmente la libido (6 huîtres crues apportent une bonne quantité de cet oligo-élément). Le zinc contribue également à la stimulation des défenses immunitaires.
Et sur ma santé au grand complet
Peu calorique, elle est néanmoins très complète. C’est une excellente source de protéines. Riche en vitamine E et en acides gras poly-insaturés (oméga-3), elle est bonne pour mon cœur et mes artères. Elle contient des vitamines du groupe B qui stimulent mon cerveau, et en particulier de la vitamine B12 qui aide à lutter contre la fatigue. Ainsi que de la vitamine D, indispensable aux os, dents, et plein de minéraux et d’acides aminés du potassium, du fer et du sélénium excellents pour les ongles et cheveux. En médecine chinoise, elle complète l’action du foie et des reins, agit sur les insomnies, la nervosité et l’agitation.
Conseils. J’évite d’arroser de citron et de vinaigre l’huître car l’acidité de ces condiments empêche la vitamine B12, dont elle regorge, d’être assimilée par l’organisme. Au naturel, elle est si bonne !

À moins d'être allergique à l'iode ou aux coquillages, je peux en manger sans modération. Allez un plateau d’huîtres chaque semaine pendant tout l’hiver !