Un œuf pour tous

L’œuf est la protéine animale la plus abordable… Il sera mis à l’honneur dans le monde entier le 14 octobre. Au moins, le menu du jour n’est pas compliqué !

Aliment unique en son genre, l’œuf représente un véritable condensé de nutriments utiles à notre équilibre alimentaire et la valeur nutritionnelle de ses protéines sert même de référence à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).oeuf

L’œuf au cœur de notre équilibre alimentaire
Peu calorique, deux œufs équivalant à 150 Kcal, l’œuf apporte de nombreux nutriments utiles à tous les âges de la vie : des protéines, des lipides, des oligoéléments (fer, iode, sélénium), des vitamines (A, D, E, K et groupe B). Les œufs sont en particulier très appréciés pour leurs apports en protéines car deux œufs seulement fournissent 40 % des protéines animales de la journée et de 15 à 20 % des protéines totales. De plus, tous les Acides Aminés essentiels sont présents dans les protéines de l’œuf, elles servent même de référence à l’OMS. Par ailleurs, les qualités nutritionnelles des œufs présentent l’avantage d’être remarquablement stables dans le temps, à la différence de nombreux aliments.

L’œuf, un aliment universel pour tous
L’œuf occupe une place importante dans notre alimentation, à tous les âges. Enfant, il est introduit très tôt dans l’alimentation, tant ses qualités nutritionnelles sont nombreuses. Puis à l’adolescence, ce produit nomade, vite préparé et rassasiant mais peu calorique et bon pour la santé séduit les filles inquiète de leur ligne. Il est d’ailleurs recommandé dans la quasi totalité des régimes, et reste à l’âge adulte la meilleure alternative à la viande et au poisson, avec le meilleur rapport qualité nutritionnelle/prix. Il est apprécié des sportifs pour sa richesse en protéines et en antioxydants. Enfin, il est idéal pour les personnes âgées car riche en protéines et en pigments caroténoïdes, facile à préparer et à manger.
Relire les deux « bons » articles : oeuf

Et 22 millions d’œufs distribués aux banques alimentaires
À l’échelon international, les professionnels de l’IEC (International Egg Commission, Comité international de l’œuf) sont en effet engagés dans plus d’une centaine de projets humanitaires et environnementaux menés dans 48 pays de tous les continents. Par exemple, les membres de l’IEC ont offert une quantité d’œufs phénoménale, plus de 22 millions à travers le monde, qu’ils ont remis à des banques alimentaires, des œuvres de charité ou des écoles pour contribuer à l’alimentation de populations défavorisées. Ils ont également fait don de plus de 5 millions d’Euros dans le cadre de vastes projets, parmi lesquels figurent des chantiers tels que la création d’écoles au Mozambique et au Zimbabwe. Comme l’explique Joanne Ivy, Présidente de l’IEC : « À l’IEC, nous nous consacrons entièrement à la responsabilité sociale des entreprises de notre secteur, et nous sommes particulièrement fiers d’être en mesure de produire un aliment dont bénéficient tant de personnes sur la planète. L’IEC a des membres dans des pays du monde entier, et je suis heureuse qu’à nous tous, nous soyons en mesure de soutenir plus de 108 projets dans 48 pays d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique, d’Europe, d’Océanie et d’Asie. »

Allez ce soir, c’est œuf au menu, miam !