J’ai testé le Flexi-Bar

Une gym vibrante d’énergie accessible à tous. Médicalement approuvée.

Le principe du Flexi-Bar est de faire de la gym avec un bâton comme support, afin d’activer en douceur les muscles profonds du dos et de l’abdomen peu sollicités habituellement et souvent affaiblis par l’inactivité.
C’est quoi ?
En fibre de verre d’1,50 m de long, muni en son centre d’une grosse poignée rembourrée et lesté de poids cylindriques en caoutchouc de chaque côté, soit 1820 g bien répartis, le Flexi-Bar engendre des contractions isométriques et isotoniques dès que je le met en branle sans crisper les doigts tout en exécutant les mouvements de gymnastique. Pas évident. Ces oscillations perçues par le corps comme un état d’équilibre-déséquilibre sont immédiatement compensées par la musculature, améliore la circulation sanguine et l’irrigation des tissus autour des vertèbres qui se détendent.
Pour qui ?
Mis au point par Barbara Klein, une kinésithérapeute allemande, spécialiste du dos, le Flexi-Bar s’adresse à tous, sans limite d’âge, ni de niveau d’entraînement, convenant aux enfants (idéal pour travailler la coordination inter musculaire), adultes, séniors et convalescents. Il est également utilisé en rééducation post-natale permettant de remuscler le périnée et le plancher pelvien. Les sportifs professionnels y ont recours pour la détente musculaire comme en natation où les nageurs sollicitent énormément leurs épaules ou pour rééquilibrer leur corps, comme au tennis où c’est toujours le même bras qui travaille.
Comment ? Je fais des exercices debout, assis puis allongé 1. En position debout, les abdominaux et les fessiers serrés. 2. Assis, en mouvement ou en balancier, la tige sollicite à chaque fois des groupes musculaires différents, travaillant la force, la coordination, la respiration et l’agilité. 3. Allongé, il permet une détente maximale du dos et des vertèbres.
Je peux l’utiliser à la maison (à condition d’avoir de l’espace), à raison de 15 à 20 minutes d’exercice 2 à 3 fois par semaine. Ça n’a pas l’air mais c’est physique, je brûle pas mal de calories. Une chose est sûre, ça m’aide à retrouver un ventre plat, d’arborer une belle posture et au final un bien-être corporel.
Liste des salles pratiquant le Flexi-Bar en France.