Mon fils se défoule au judo, mon mari se détend au karaté, et moi alors ? Quatre disciplines chipées aux hommes !
J’ai envie de m’initier à un art martial, tant pour apprendre à me défendre, au cas où, me défouler, voire certains jours me passer les nerfs, qu’à m’imposer en société et surtout à gérer mon stress et mes angoisses. Si en plus, ça m’assouplit et me muscle en finesse, c’est gagné.
L’Aïkido
C'est la « voie de l'union et de l’harmonie des énergies ». Passé la trentaine, je l'adopte pour sa finesse d'esprit et de pratique. Cela ressemble à une danse ou plus exactement à une querelle de couple entre deux danseurs de tango engagés dans un jeu de mains. Saisies de poignets, habiles torsions et projections… des manières très féminines !
Le judo
Grand classique des sports de combat, fondé sur l'art de la saisie et de la chute, le judo s’adresse à la femme d'une certaine force physique ne craignant pas de porter l'équivalent de son poids, encore moins de tomber, fragiles du dos s'abstenir (je vais donc éviter). Il enseigne « la voie de la souplesse », ainsi que la manière d'utiliser la force et la vitesse de son adversaire. Idéal pour se passer les nerfs.
Le karaté
Trancher une brique d'un coup de main n'est pas utile tous les jours ! En revanche cette faculté de rassembler toutes ses forces physiques grâce à la concentration constitue un atout dans la vie quotidienne. Épatant cette capacité de mettre hors de combat un ou plusieurs adversaires sans frapper ni être frappé ! Cette pensée zen me plaît par sa manière intelligente de développer et d'entretenir les réflexes, de travailler la souplesse et la résistance, et de me défouler tout en gardant le contrôle.
Le kung-fu
Hyper féminine, féline et racée, la gestuelle du kung-fu, synthèse des leçons apprises de l'observation de la nature, des mouvements d'animaux mêlés à de la gymnastique chinoise. C'est de la self-defense mâtinée de fitness : je me défends en même temps que j’attaque en étirant les membres au maximum.
Pour trouver un club, je me renseigne auprès des fédérations d'Aïkido, de Judo, de Karaté, de Kung-fu