Mon pain quotidien

Je ne résiste pas à la bonne odeur du pain frais, mais est-ce bon pour ma santé ? Et si je le faisais moi-même !

À la base de l’alimentation jusqu’au premier quart du XXe siècle, le pain souffre aujourd’hui de la réputation de faire grossir. Pourtant c’est une importante source glucidique (55 à 58 %), sans compter les protéines (8 %). Aliment maigre (1 % de lipides), il est victime du beurre et des sauces qu’on lui ajoute. Si la baguette contient peu de vitamines B, de sels minéraux (magnésium) et de fibres, en revanche le pain complet en est très riche. Alors, j’alterne. Sachant que la consommation idéale est de 150 à 200 g de pain par jour (une baguette en pèse 250 g), assurant ainsi 50 % de calories glucidiques nécessaires à l’équilibre de l’adulte. Pour les enfants et surtout les ados, la quantité n’est pas limitée, et c’est plus sain que les petits gâteaux.
Je m’improvise boulangère
Brioche savoureuse, pains traditionnels, boule de campagne, petits pains croustillants, gâteaux et même confitures… Avec ma machine à pain, je varie les plaisirs en choisissant la quantité (500 g, 750 g et 1 kg), l’heure de cuisson avec un départ différé jusqu’à 12 h, trois degrés de cuisson de la croûte (pâle, moyenne, foncée), le maintien au chaud pendant une heure, le programme automatique parmi quatorze, dont un programme spécial pain sans gluten.
Ciabatta italienne, Müslibrot allemand aux céréales et aux noix, Pain de semoule marocain, Naan indien, Pao doce de Hawaï, Cramique belge, Pumpkin bread américain, Ginger cake britannique… autant de recettes de pains du monde alléchantes, étudiées pour toutes les machines à pain, ainsi que des suggestions gourmandes d’accompagnements et les secrets de réussite (160 pages).
• BDM 125S, 150 €, DeLonghi, www.delonghi.fr
• « Pains du monde spécial machines à pain », par Rebecca Pugnale, photographies de Philippe Asset, 15 €, Albin Michel.