Le vin est bénéfique pour la santé… À condition de le consommer en toute modération.
En France, nous buvons beaucoup plus de vin qu’à l’étranger, et étrangement, la population française a l’un des taux de maladies cardiovasculaires les plus bas des pays Occidentaux. C’est ce que les Américains appellent le « French Paradox ».
À votre santé !
Le vin est un aliment très nutritif, notamment en acides aminés, en vitamines, en calories, en minéraux, et en oligo-éléments. Rouge, il apporte plus de calcium que le vin blanc, ainsi que des tanins qui sont d’excellents antioxydants naturels, notamment le resvératrol, un polyphénol cardioprotecteur.
Boire un verre de vin par repas est excellent pour la santé, un verre pas plus. Consommé pendant les repas, il peut prévenir certaines pathologies cardiovasculaires. Il a également un effet sur le cerveau, diminuant les troubles de la mémoire et les risques de maladies de dégénérescence (Alzheimer, démences séniles) et peut développer des facultés intellectuelles supérieures, grâce à ses antioxydants qui ont un effet neuroprotecteur. Plus généralement, consommer un verre de vin par repas aide à lutter contre le vieillissement de l’organisme humain.
Lire également le chiffre sur L’intérêt des femmes pour le vin