Éduquer mon chaton à la litière

Quelle est la méthode pour lui apprendre à aller dans son bac à litière?

Le processus pour apprendre à un chat à aller dans un bac à litière est très simple, à condition de suivre les recommandations du Dr. James Zarowny. En effet, la majorité des chats veut instinctivement enterrer ses déchets et un bac à litière est l’endroit idéal en appartement.
6 façons d’y parvenir
• J’installe un bac aux côtés pas trop élevés pour qu’il puisse y entrer, sans couvercle ni porte, au moins le premier mois.
• Je m’assure que le bac à litière est accessible, dans un endroit que le chaton fréquente, et je le déplace progressivement, tous les trois à quatre jours de quelques mètres vers l’endroit que je préfère.
• Pour accélérer le changement, j’installe un second bac à l’endroit où je veux qu’il reste définitivement et je bouge le premier bac un peu plus vite une fois que le chaton a utilisé le deuxième.
• J’évite de placer la litière dans un endroit où les chatons pourraient être tentés d’utiliser le plancher au lieu de la litière, par exemple, une salle de lavage, où les vêtements répandus sur le sol peuvent représenter une solution de rechange attrayante.
• Je mets de la litière « sale » à laquelle le chaton est habitué que j’ai rapporté de chez l’éleveur ou de l’animalerie pour lui faciliter la transition.
• Je n’emploie pas d’agents de blanchiment corrosifs trop souvent car certains chatons n’aiment pas leur odeur. Je rince le bac à grande eau et je nettoie avec un savon doux.