La cuisine selon Jean-François Piège

« Il y a une vie après les nouilles… Belle, bonne, source de bonheur ».

Chef 2 étoiles des Ambassadeurs de 2004 à 2009, fameux restaurant de l’Hôtel de Crillon, Jean-François Piège, vient de racheter le restaurant Thoumieux avec Thierry Costes et ouvre à 39 ans son restaurant rue Saint-Dominique à Paris (ouverture prévue à la mi-novembre).
En avant-goût de son talent, désireux de partager son savoir culinaire avec le plus grand nombre, à l’écoute des tendances et des attentes populaires, prenant des notes quotidiennement pour satisfaire les papilles de tout un chacun, Jean-François Piège nous livre « Jean-François Piège dans votre assiette », préfacé par Paul Bocuse (25 €, Éditions Flammarion).
Quelque 163 recettes qui donnent l’envie de réaliser une cuisine simple et de bon goût, à partir des produits du quotidien et de grande consommation, selon la règle des 3 B : « belle, bonne, bonheur ».
Tout simplement original
On redécouvre ainsi le traditionnel radis beurre sublimé au wasabi, les champignons de Paris fourrés de Tartare ou les endives au jambon et Kiri. Le poisson est travaillé simplement avec la touche d’originalité, de quoi donner envie d’en manger aux plus réticents : calmar à la carbonara, sushi de thon à la Savora ou céviche de daurade à la Marie-Brizard. La recette de la terrine de foie gras grillé est facile, pas besoin de déveiner les foies. Il va jusqu’à réinterpréter les goûters BN, le Chamonix de son enfance, recompose le Petit-Lu au Nutella et framboises et nous fait saliver avec les bugnes de sa maman. Des recettes délicieusement illustrées par le photographe David Japy. Quant à la couverture du livre réalisée par le portraitiste Stéphane de Bourgies, elle nous livre sur un plateau un chef proche de ses hôtes qui donne envie de se mettre aux fourneaux. Pour me faire plaisir et apporter du bonheur à mes convives, je me laisse prendre au Piège.
En librairie.
Lire également la recette de Jean-François Piège