Des fleurs au menu

Tendance, la cuisine fleurie, une invitation à découvrir de nouvelles saveurs. Voyage au jardin…

Manger des fleurs n’est pas une invention de la nouvelle cuisine. Toutes les civilisations depuis l’Antiquité ont mis des fleurs au menu. D’ailleurs j’en utilise régulièrement, comme le clou de girofle, le safran, les artichauts, l’eau de rose… Mais il est vrai que manger des fleurs à proprement parler a perdu de sa popularité avec l’avènement du réfrigérateur et du coup de la plus grande variété d’aliments disponible.
Leçon de choses
Les fleurs sont restées au jardin à se faire apprécier des yeux. Mais je découvre que mes roses, bégonias, capucines, chrysanthèmes, giroflées, œillets de poète, pensées, roses trémières, soucis et même le « gentil coquelicot, Mesdames » sont autant d’invitation à la gourmandise, à servir dorénavant à table et non plus seulement en centre de table !
Basique, le rosier. Appréciées pour leur beauté et leur parfum, les roses sont également reconnues pour leur saveur et leur vertus nutritives. Le fruit du rosier, le cynorrhodon est l’un des fruits les lus riches en vitamine C, un seul peut en contenir plus qu’un citron. Délicieuse la gelée et la confiture de pétales de rose, suaves les crêpes fourrées de pétales et arrosées de cognac flambé.
Élégante, la capucine. Après avoir ravi mes yeux de ses couleurs vives, riche en vitamine C, je n’en perds pas une miette. Je déguste ses boutons qui jazdis étaient préparés en câpres, ses graines et ses feuilles en salade, farcis ou confits.
Acidulée, la violette. Son parfum très apprécié en bonbon, accommode agréablement les salades leur donnant une touche d’originalité et un petit goût sucré.
Champêtre, le coquelicot. Ses pétales à la beauté éphémère sont comestibles en garniture de salade apportant sa note de couleur vive ou en sirop.
Pas si ordinaire le pissenlit. Les jeunes feuilles et les boutons de pissenlit s’incorporent aux salades pour en relever le goût, un peu comme la roquette. Confits et avec des lardons, ils régalent les gourmets affamés.
Les traditionnels soucis de jardin. Les boutons de souci orangés sont un excellent substitut du safran à parsemer dans les soupes, sauces et salades.
Le majestueux tournesol. Après avoir rayonné tout l’été, le cœur décati laisse place à quantité de petites graines croquantes, parfaites à l’apéritif.
Bon à vos sécateurs les copines, à chacune d’innover !